Bourse

Sociétés

VINCI abaisse sa prévision de trafic autoroutier 2020

AOF - 13 novembre 2020


(AOF) - Confronté aux nouvelles mesures de restrictions en Europe et en particulier en France avec le confinement, Vinci a abaissé sa prévision 2020 pour le trafic autoroutier. Alors qu'il tablait sur un recul de 15 à 20 % sur l'ensemble de l'année, le groupe de construction et de concessions retient désormais une hypothèse de baisse se situant entre -20 et -25 %. Dès lors que les restrictions de circulation auront été levées, le trafic devrait retrouver rapidement un niveau normatif, comme cela s'est produit après la fin du premier confinement, en juin 2020, précise la société.

Vinci rappelle que le trafic des réseaux interurbains de Vinci Autoroutes, qui avait retrouvé au cours de l'été un niveau proche de celui de 2019, affichait une contraction cumulée sur dix mois à fin octobre de 19,9 % (véhicules légers -21,7 % ; poids lourds -8,1 %) par rapport à la même période de l'année précédente, la bonne tenue de l'activité économique ayant permis au trafic poids lourds de bien résister.

A la suite de l'entrée en reconfinement et des restrictions de déplacement qui en découlent, le trafic de la semaine du 2 au 8 novembre affichait une baisse de 48 % (véhicules légers -57 % ; poids lourds -3 %).

Vinci a maintenu les autres indications sur les perspectives présentées dans le cadre de l'information trimestrielle au 30 septembre, publiée le 20 octobre dernier.

Pour Vinci Airports, alors que le trafic des plateformes européennes est affecté par les nouvelles mesures restrictives mises en place par de nombreux pays, une légère amélioration de l'évolution des trafics dans les aéroports opérés sur le continent américain et du trafic domestique au Japon est constatée.

De leur côté, malgré le reconfinement, les pôles du contracting maintiennent un niveau d'activité proche de leurs pleines capacités.