Bourse

Sociétés

VINCI vise de nouvelles progressions de son chiffre d'affaires et de son résultat en 2019

AOF - 06 février 2019


(AOF) - Vinci a généré en 2018 un résultat net part du groupe en hausse de 8,6 % à 3 milliards d’euros et un résultat opérationnel sur activité en progression de 8,5 % à 5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 43,5 milliards d’euros, en hausse de 8,1 %. Il est en progression de 3,3 % à structure comparable avec des impacts des changements de périmètre (+5,6 %) et des variations de change (-0,8 %). Le chiffre d’affaires de la branche concessions s'est élevé à 7,3 milliards d’euros, en hausse de 4,6 % à structure réelle (+3,2 % à structure comparable).

Le chiffre d'affaires de la branche contracting (BTP) est ressorti à 35,8 milliards d'euros, en hausse de 9% (+3,4 % à structure comparable). " L'année 2018 a confirmé la bonne orientation des marchés de Vinci Energies et d'Eurovia qui ont, par ailleurs, réalisé d'importantes acquisitions à l'international ", a précisé le groupe. Vinci Construction, de son côté, a stabilisé son niveau d'activité.

Pour 2019, Vinci anticipe de nouvelles progressions de son chiffre d'affaires et de son résultat.

Dans les concessions, le trafic des plateformes de Vinci Airports, à périmètre constant, devrait continuer de progresser, à un niveau toutefois moindre qu'en 2018, en raison d'un effet de base élevé. Par ailleurs, l'aéroport de Londres-Gatwick devrait être intégré au cours du deuxième trimestre. L'évolution du trafic sur les réseaux Vinci Autoroutes devrait suivre celle de l'activité économique en France, hors événements exceptionnels.

Dans le contracting, le bon niveau des carnets de commandes permet d'envisager une évolution positive, à structure comparable, du chiffre d'affaires dans l'ensemble des pôles. Celui-ci bénéficiera, de plus, de l'intégration en année pleine des récentes acquisitions réalisées principalement à l'international. La priorité restera donnée à la poursuite de l'amélioration de la marge.