Bourse

Sociétés

VIRBAC : activité en hausse au troisième trimestre et perspectives positives pour l'exercice

AOF - 14 octobre 2020


(AOF) - Le chiffre d’affaires de Virbac au troisième trimestre 2020 s’est élevé à 235,6 millions d'euros, en croissance de 0,9% par rapport à la même période de 2019. À parités constantes, le trimestre affiche une hausse de 6,8% (+11,1% hors Sentinel), la dépréciation de certaines devises (réal, peso, rand, roupie) ayant pesé sur l'activité. Hors impact de la cession de Sentinel aux États-Unis, le groupe précise que toutes les zones sont en croissance en comparaison de la même période en 2019. Sur l'ensemble du premier semestre le chiffre d'affaires ressort à 713,9 millions d'euros, en hausse de 2,4%.

L'Europe et la zone Asie-Pacifique tirent la croissance à fin septembre à respectivement +5,7% (+5,6% à taux constants) et +4,0% (+7,8% à taux constants), avec cependant des pays plus affectés par la crise sanitaire (Royaume-Uni et Italie).

La zone Amérique latine progresse de -1,8% (+9,3% à taux constants), portée par le dynamisme du Brésil et du Mexique sur la période. Enfin, les Ėtats-Unis affichent une évolution de -2,1% (-2,6% à taux constants et +4,5% hors Sentinel), grâce notamment aux ventes des gammes dermatologie et nutraceutiques qui compensent le retrait des gammes dentaire et antibiotique.

L'activité animaux de compagnie progresse globalement de +2,2% à taux réels (+3,6% à taux constants et +6,1% hors Sentinel), essentiellement tirée par la croissance des gammes spécialités, petfood, dermatologie et hygiène qui compensent le retrait des gammes vaccins et antibiotiques.

Virbac anticipe une croissance du chiffre d'affaires qui pourrait se situer dans une fourchette comprise entre 0% et 3% sur l'année 2020 à périmètre réel (post cession de Sentinel) et à taux constants, ainsi qu'un impact défavorable des changes sur l'activité d'environ 30 millions d'euros lié à la forte dépréciation des devises de la zone Amérique latine et Asie-Pacifique.