Bourse

Sociétés

VIRBAC signe son neuvième trimestre consécutif de croissance

AOF - 17 janvier 2020


(AOF) - Virbac cède 4% à 225,5 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires annuel solide et des prévisions encourageantes. Le titre du laboratoire vétérinaire est pénalisé par des prises de bénéfices après avoir gagné plus de 80% en un an. Hier soir, le spécialiste de la santé animale a publié un chiffre d’affaires au quatrième trimestre de 240,9 millions d’euros sur la période, en progression de 2,7 % à taux réels et de 1,6 % hors effet favorable des taux de change.

Le groupe signe ainsi le neuvième trimestre consécutif de croissance à taux constants.

La croissance du trimestre est tirée essentiellement par l'Europe et l'Amérique latine qui bénéficient de l'impact positif d'une activité soutenue en France, dans les pays d'Europe du Nord, au Brésil et au Mexique.

Sur l'ensemble de l'exercice 2019, le chiffre d'affaires s'établit à 938,2 millions d'euros, en hausse de 8 %. Hors impact favorable des taux de change, notamment le dollar américain, le peso mexicain et la roupie indienne, le chiffre d'affaires est en progression de 6,6 %.

En termes de perspectives, pour 2019, le ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions" sur "chiffre d'affaires" devrait progresser d'environ 3 points par rapport à 2018 à taux de change constants (2,5 points hors exceptionnels). Sur le plan financier, "le strict contrôle des capitaux engagés devrait permettre un désendettement autour de 80 millions d'euros à taux constants sur l'année", indique Virbac.

Pour 2020, le groupe anticipe une croissance du chiffre d'affaires à taux constants comprise entre 4% et 6% et une progression du ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions" sur "chiffre d'affaires" d'environ 0,5 point par rapport à 2019 à taux de change constants (soit 1 point hors exceptionnels).

Selon une source de marché, Oddo BHF a dégradé sa recommandation sur le titre d'Achat à Neutre et revu à la baisse son objectif de cours de 245 à 240 euros en raison du manque de potentiel d'un titre correctement valorisé.