Bourse

Sociétés

VIVENDI : Canal+ accélère son développement à l'international avec l'acquisition de M7

AOF - 28 mai 2019


(AOF) - Canal+ a annoncé un accord en vue de l’acquisition de M7, un agrégateur et distributeur de chaînes locales et internationales, par satellite et plateformes OTT. Détenu par le fonds européen Astorg, M7 est l’un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe. Une opportunité majeure pour Canal+, de poursuivre son internationalisation. Le prix d’acquisition serait légèrement supérieur à 1 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros. Une profitabilité relutive pour Canal+ et Vivendi, dont le titre gagne 1,67% à 23,79 euros.

M7 est présent en Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie où il compte un total 3 millions d'abonnés, dont 0,8 million à un service antenne.

Ce projet d'acquisition, le plus important de Canal+ depuis TPS, permettrait au groupe d'étendre considérablement sa présence en Europe.

Concrètement, M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l'ensemble des contenus produits par Canal+, qui consacre plus de 3 milliards d'euros par an dans la production.

Le groupe a notamment investi dans la Création Originale en développant une collection de séries reconnues mondialement. Il est un acteur majeur dans la production de films et de séries européens via StudioCanal. Il est aussi à la tête de l'un des premiers catalogues de films au monde avec 6000 titres internationaux.

M7, qui opère sous différentes marques, distribue des grandes chaînes gratuites nationales et des labels internationaux de premier plan, dont Disney Channel, HBO, Eurosport, National Geographic, et Nickelodeon.

A l'issue de l'opération, le groupe totaliserait près de 20 millions d'abonnés dans le monde, dont 12 millions en Europe. La base globale d'abonnés de Canal+, aura ainsi quasiment doublé en cinq ans.