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VIVENDI reste porté par le dynamisme d'Universal Music Group

AOF - 15 avril 2019


(AOF) - Vivendi a gagné 0,34% à 26,37 euros après avoir réalisé un chiffre d'affaires en progression au premier trimestre 2019, soutenu par la solide performance de sa maison de disques, Universal Music Group (UMG). Ainsi, le chiffre d'affaires atteint 3,459 milliards d'euros, en hausse de 10,7%. La croissance organique ressort à 5,7%. Concernant UMG, les ventes ont bondi de 22,9% à 1,502 milliard. En organique, la hausse ressort à +18,8%.

" Il s'agit du meilleur trimestre pour UMG sur la musique enregistrée depuis de nombreuses années ", note Oddo BHF.

La croissance organique de la musique enregistrée est ressortie à 19,2% avec notamment une bonne performance des ventes physiques (+20,8%), qui compensent la baisse continue des autres ventes digitales, principalement dans le téléchargement.

Et les ventes de musique enregistrée ont été soutenues par un calendrier favorable.

Ainsi, parmi les meilleures ventes figurent les nouveaux albums d'Ariana Grande, du groupe japonais back number et de Billie Eilish ainsi que la bande originale du film A Star Is Born dont les ventes se poursuivent et plusieurs albums de Queen.

Pour autant, Vivendi poursuit le processus d'ouverture du capital d'UMG, comme il l'a annoncé. Le groupe français s'est donné pour objectif, en liaison étroite avec les équipes d'UMG, de céder jusqu'à 50 % du capital à un ou plusieurs partenaires susceptibles d'accélérer le développement et d'accroître la valorisation d'UMG.

Le processus de sélection des banques partenaires possibles et des conseils devrait se terminer prochainement.

La réalisation d'une "Vendor Due Diligence" a été confiée à PwC qui y travaille actuellement. Elle devrait être terminée dans les prochaines semaines et sera remise aux banques choisies.

En parallèle, le chiffre d'affaires du Groupe Canal+ ressort à 1,252 milliard, en repli de 3,3%.

" L'activité en France métropolitaine affiche un retour à la croissance organique à +4,7%, compensée par une baisse de 19% chez Studiocanal en raison d'un effet de base difficile avec Paddington l'année passée ", note Oddo BHF.

Par ailleurs, le chiffre d'affaires d'Havas progresse de 3,8 % pour s'établir à 525 millions d'euros.

Enfin, Vivendi a consolidé Editis par intégration globale depuis le 1er février 2019, qui affiche une contribution de 89 millions au chiffre d'affaires.