Bourse

Sociétés

VOLTALIA soutenu par un contrat avec la City

AOF - 18 novembre 2020


(AOF) - Voltalia bondit de 5,6% à 18,6 euros, soutenu par le gain d'un contrat prometteur. Le producteur français d'énergies renouvelables renforce sa présence au Royaume-Uni et construira une centrale solaire de 49,9 mégawatts pour fournir, via un contrat de 15 ans, de l'électricité verte à la City, le quartier d'affaires de Londres. Selon la Corporation de la City de Londres, ce programme de 40 millions de livres sterling en faveur d'une énergie verte pourrait faire figure d'exemple pour d'autres autorités locales.

Les autorités du "Square Mile" vont acheter l'intégralité de l'électricité produite par une nouvelle centrale solaire située dans le Dorset et composée de 95 000 panneaux photovoltaïques.Ce contrat liant directement un producteur d'énergies renouvelables à une autorité publique est une première au Royaume-Uni et permettra à Voltalia de financer et construire la centrale tout en générant une économie de 3 millions de livres sterling sur la facture énergétique de la Corporation de la City.

Ce contrat permettra, selon la City, de contrôler les coûts et d'éliminer les risques liés à la détention en propre de sociétés d'énergie : les cessions des structures détenues par les conseils municipaux de Nottingham et Bristol, chroniquement déficitaires, en sont l'illustration.

La centrale solaire, d'une capacité de 49,9 mégawatts – soit l'énergie nécessaire pour alimenter environ 15 000 foyers – fournira plus de la moitié de l'électricité de la Corporation de la City, alimentant notamment des bâtiments historiques tels que le "Guildhall", son centre administratif, trois marchés de gros et le Centre culturel Barbican.

Ce nouveau contrat s'inscrit dans la Stratégie d'Action pour le Climat de la City. A travers ce programme lancé le mois dernier, la City vise la neutralité carbone du Square Mile d'ici 2040, soit 10 ans avant les objectifs fixés par le gouvernement.