Bourse

Sociétés

WENDEL : cession supplémentaire d’une part du capital d’Allied Universal

AOF - 19 septembre 2019


(AOF) - Wendel, la Caisse de dépôt et placement du Québec et les autres actionnaires actuels ont annoncé mercredi soir la signature d’un accord en vue de la cession supplémentaire d’une part du capital d’Allied Universal avec un nouveau groupe d’investisseurs mené par Warburg Pincus et une filiale de J. Safra Group. La finalisation de cette transaction devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2019, conjointement avec l’investissement de la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncé le 20 février 2019.

Cette transaction valorise la participation totale de Wendel à environ 900 millions de dollars, pouvant faire l'objet d'ajustements à la finalisation de l'opération.

Wendel recevra plus de 70 % de la valeur de sa participation en numéraire à la réalisation de la cession, soit un total d'environ 650 millions de dollars et conservera une part résiduelle du capital d'Allied Universal d'environ 8 %.

Sur la base de l'offre, Wendel a convenu de limiter ses droits de gouvernance et de liquidité proportionnellement à la taille de sa participation résiduelle. Wendel cédera d'autres actions dans l'hypothèse où le véhicule d'investissement mené par Warburg Pincus lèverait des capitaux supplémentaires.

" Depuis notre investissement initial dans AlliedBarton en 2015, la société a fait passer son chiffre d'affaires de 2 milliards à plus de 7 milliards de dollars, grâce à sa croissance organique, ses opérations de croissance externe et la fusion avec Universal Services of America ", a indiqué Adam Reinmann, Managing Director et CEO de Wendel North America.

La finalisation de cette opération est soumise à l'obtention de certaines autorisations, notamment réglementaires.