Bourse

Sociétés

XILAM ANIMATION : cap sur la Chine

AOF - 20 octobre 2020


(AOF) - Après avoir bondit de plus de 5,5% en début de matinée, le titre du spécialiste de la production de séries et de films d'animation a clôturé en hausse de 1,35% à 48,8 euros. Les investisseurs ont apprécié l'annonce de la société précisant qu'elle s'est associée à la plateforme de streaming vidéo du géant chinois Alibaba, Youku, pour sa première coproduction en Chine, une nouvelle série animée préscolaire en 2D et 3D Les Contes de Lupin.

Louis Capital Markets met en relief qu'avec une population de plus de 1,4 milliard de personnes, la Chine est toujours l'un des pays les plus “connectés” du monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit 71% de la population et avec une moyenne de 5-6 heures passées sur internet.

Le bureau précise également que le pays compte actuellement plus d'utilisateurs de sites vidéo en ligne que les États-Unis et le Japon réunis.

Enfin, LCM souligne que le marché chinois étant difficile à pénétrer cette annonce est '' évidemment '' structurante et laisse éventuellement entrevoir d'autres deals pour le groupe '' qui trouve, par ailleurs, au travers de cette opération un complément de financement sur une production en cours ''.

L'analyste confirme son opinion Neutre ainsi que son objectif de cours de 50 euros sur le titre. 

Pour sa part, Berenberg réitère sa recommandation d'Achat ainsi que son objectif de cours de 52 euros sur la valeur. L'analyste souligne que l'expertise exceptionnelle d'Alibaba en matière de contenu et de commerce électronique en fait le partenaire idéal pour lancer la marque sur le marché chinois.

Xilam précise dans son communiqué que le lancement est prévu pour 2021 et indique qu'en complément de la série, le studio français d'animation et Youku développeront également une gamme de produits dérivés à destination du marché chinois en ciblant dans un premier temps les produits éducatifs.

Alibaba détiendra les droits de distribution et de merchandising des Contes de Lupin en Chine continentale et Xilam Animation ceux sur le reste du monde.