Bourse

Sociétés

ZALANDO rhabillé pour l'hiver

AOF - 18 septembre 2018


(AOF) - Zalando a chuté de 13,2% à 36,37 euros en Bourse après un second avertissement sur ses résultats annuels en moins de deux mois en raison d'une météo capricieuse. Le groupe allemand, numéro un européen de la mode en ligne, prévoit désormais une croissance de son chiffre d'affaires 2018 vers le bas de sa fourchette cible de 20-25%, et non plus dans la moitié inférieure de cette fourchette. De plus, son Ebit ajusté devrait ressortir entre 150 et 190 millions d'euros contre dans le bas d'une fourchette de 220-270 millions d'euros auparavant.

Enfin, Zalando a prévenu que ses résultats du troisième trimestre seraient inférieurs au consensus.

Le géant allemand pointe du doigt les humeurs changeantes de la météo. L'arrivée tardive du printemps a en effet pesé sur les ventes de sa collection printemps/été. Aujourd'hui, l'été indien qui domine l'Europe retarde de manière significative le lancement de la collection automne/hiver. Or, les prix des habits d'hiver sont traditionnellement plus élevés et générateurs de marges plus robustes.


Au-delà de la météo, Zalando est également affecté par la vive concurrence qui anime le secteur. H&M par exemple, a dévoilé une accélération de ses ventes au troisième trimestre.

Pour autant, le groupe reste confiant. Il a confirmé son objectif de doublement de son chiffre d'affaires à l'horizon 2020.