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ZOOM enregistre des résultats record et revoit ses ambitions à la hausse

AOF - 01 septembre 2020


(AOF) - Le titre de Zoom Video Communications crève le plafond à l'ouverture de la bourse de New York ce mardi, affichant une hausse de plus de 32% à 429,46 dollars. Le concepteur du célèbre logiciel de visioconférence a pleinement profité de la crise du Covid-19 et des mesures de confinement qui ont contraint des millions d'entreprises dans le monde à recourir au télétravail. Cette situation inédite a en effet permis à Zoom d'enregistrer un bénéfice trimestriel record de 185,74 millions de dollars, ou 63 cents par action, soit une multiplication par... plus de 33 par rapport à l'an dernier !

Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 92 cents, plus de deux fois supérieur aux attentes des analystes compilées par FactSet, alors que l'an dernier à la même époque il n'était que de 8 cents.

"Les organisations passent d'une gestion de leurs besoins immédiats de continuité de l'activité à un besoin de pouvoir travailler n'importe où à l'avenir, apprendre n'importe où et se connecter n'importe où sur la plateforme vidéo de Zoom", a déclaré Eric S. Yuan, fondateur et PDG de Zoom.

"Chez Zoom, nous nous efforçons d'offrir à nos clients une expérience de communication de classe mondiale, sans friction et sécurisée, quels que soient les lieux, les appareils et les cas d'utilisation."

Au plus fort de la crise du covid-19, d'avril à juillet, les ventes de la firme californienne ont atteint les 663,52 millions de dollars, en hausse de 335% sur un an, alors que le consensus tablait sur 500,3 millions. A titre de comparaison, sur l'ensemble de l'exercice 2019, les ventes avaient été de 622,3 millions de dollars, soit moins qu'au cours du seul trimestre passé.

Zoom a également vu le nombre de sociétés clientes de plus de 10 employés atteindre les 370 200 (+458% en un an), et 988 clients ont contribué pour plus de 100 000 dollars aux recettes des 12 derniers mois, soit une hausse de 112%. Parmi les nouveaux clients, on compte notamment la société pétrolière Exxon Mobil et l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe a donc largement revu à la hausse ses ambitions et cible désormais une croissance annuelle de 281% à 284%, soit des ventes comprises entre 2,37 et 2,39 milliards de dollars, dont 685 à 690 millions au troisième trimestre. Le BPA ajusté est, lui, attendu entre 73 et 74 cents au prochain trimestre.

Face à de tels résultats et perspectives, JPMorgan a presque doublé son objectif de cours pour le titre Zoom, le faisant passer de 220 à 425 dollars. De son côté, Stifel Nicolaus a augmenter le sien de 180 à 300 dollars.