Actualités

Sociétés

Eurazeo : bond de 39% des actifs sous gestion

AOF - 28 juillet 2021


(AOF) - Eurazeo a dévoilé un actif net réévalué (ANR) par action de 99,1 euros, au plus haut niveau historique. Cet indicateur de la valeur de son portefeuille d'actifs est en hausse de 18% depuis fin 2020 et de 42% sur 12 mois, dividende inclus. Il reflète une cristallisation de valeur de 6 euros à l’occasion des nombreuses cessions annoncées et la forte progression de la valeur des actifs, notamment sur le segment Growth.

A fin juin 2021, les actifs sous gestion ont bondi de 39% à 25,6 milliards d'euros. Eurazeo gère des capitaux pour le compte d'investisseurs partenaires pour 17,8 milliards d'euros, en hausse de 38% sur 12 mois, ainsi que les capitaux permanents du groupe (ANR) pour 7,9 milliards d'euros.

La société d'investissement a levé 2,424 milliards d'euros sur la première partie de l'année auprès d'investisseurs partenaires, plus du double du montant levé au premier semestre 2020.

Les commissions de gestion ont progressé de 17 % à 135 millions d'euros à fin juin. Elles se répartissent entre l'activité de gestion pour compte de tiers, en progression de 30 % à 96 millions d'euros, portée par l'effet embarqué des bonnes levées de fonds de 2020, et les commissions de gestion calculées pour le compte du bilan d'Eurazeo pour 39 millions d'euros, en baisse de 5 % du fait des cessions réalisées récemment.

Par ailleurs, les commissions de performance réalisées sont significatives sur la période (53 millions) du fait des cessions réalisées, et latentes pour les sociétés de Growth pour lesquelles la variation de juste valeur est prise en résultat.

Les Fee Related Earnings (FRE), qui mesurent le résultat récurrent de l'activité, ont bondi de 31% à 38 millions d'euros. Cette progression provient de la croissance des encours sous l'effet des levées de fonds et d'une croissance maitrisée des coûts en dépit du renforcement des équipes dans un contexte de croissance des encours et de poursuite du développement international.