Actualités

Tendance

Les entrepreneurs fortunés privilégient le private equity par temps de crise

Option Finance - 23 juillet 2021

Les entrepreneurs américains et européens continuent de miser sur les marchés actions, indique l’édition 2021 du rapport « Entrepreneurs et familles » de la banque privée BNP Paribas Wealth Management. Plus de la moitié ont ainsi augmenté l’allocation de leur portefeuille en actions au cours de l’année écoulée, selon cette enquête menée auprès d’un millier d’entrepreneurs et de grandes familles, dont le patrimoine moyen investi représente 17,2 millions de dollars. Quant aux « Ultra-High Net Worth » (UHNW, fortune nette ultra-élevée), elles ont préféré se tourner vers l’immobilier, ou le private equity, classe d’actifs qui « reflète leur affinité naturelle avec les entreprises dirigées », selon les auteurs du rapport.

Le thème d’investissement le plus porteur en 2021 aux yeux des plus fortunés est celui des « smart technologies » (santé, intelligence artificielle, 5G…), citées par 82 % des entrepreneurs. En Europe, ils sont 76 % à miser sur la transition énergétique et le « Green Deal », plus particulièrement sur l’alimentation et l’eau potable.
En Europe et au Moyen-Orient, plus du tiers (38 %) des entrepreneurs fortunés placent l’inflation au premier rang de leurs préoccupations, tandis que les Américains s’inquiètent davantage de la volatilité permanente des marchés. En Asie, c’est la dette des entreprises qui est identifiée comme le risque prépondérant.