Actualités

Sociétés

Morgan Stanley s'offre E-Trade pour 13 milliards de dollars

AOF - 20 février 2020


(AOF) - Morgan Stanley a annoncé le rachat de la société de courtage E-Trade pour 13 milliards de dollars en actions. Il s’agit de la plus importante transaction dans le secteur financier aux Etats-Unis depuis la crise financière. La cible est valorisée 58,74 dollars, ce qui représente une prime de 30,7% par rapport à la clôture de mercredi soir. Chaque actionnaire de E-Trade recevra 1,0432 titre Morgan Stanley par action détenue.

La banque américaine souligne que cette opération lui permettra d'augmenter considérablement l'échelle et l'étendue de la franchise dans le domaine de la gestion de fortune. E*TRADE compte plus de 5,2 millions de comptes clients avec plus de 360 milliards de dollars d'actifs, qui s'ajoutent aux 3 millions de clients de Morgan Stanley et à leurs 2 700 milliards de dollars d'actifs.

La banque précise ses activités de gestion d'actifs et de fortune représenteront environ 57% du profit imposable du groupe. Environ 400 millions de dollars d'économies ont été identifiées.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2020 et devrait avoir un impact relutif de plus de 100 points de base sur la rentabilité de ses fonds propres tangibles.