Actualités

Fonds de partage

3AO Patrimoine donne un nouveau souffle au fonds Campostella

16 octobre 2019 - fundsmagazine.fr

Investi depuis quelques années dans des missions humanitaires, Cédric Marc, fondateur du cabinet de gestion de patrimoine 3AO Patrimoine, s’est interrogé sur la meilleure façon de réconcilier sa démarche personnelle avec l’univers de la finance et d’y associer ses clients. Après quelques recherches, il découvre l’existence de Campostella, un fonds de partage créé en 2013 par la société 360 AM. Depuis, cette dernière a fusionné avec Hixance AM, avant d’être reprise par Sanso IS, une société de gestion dirigée par David Kalfon (900 millions d’euros d’actifs sous gestion).
A l’origine, le fonds de fonds Campostella était géré avec une approche prudente mais, pour être plus en phase avec la configuration actuelle des marchés, l’équipe de gestion de Sanso IS a fait évoluer, en début d’année, le processus vers une gestion plus équilibrée et flexible qui intègre bien sûr les critères ESG. A fin août, Campostella affichait une performance de plus de 7 % depuis le début de l’année.
Le fonds reverse 10 % de ses frais de gestion (1,5 %) à cinq associations caritatives qui financent des projets d’accès à l’éducation et à la culture pour les enfants dans le monde : Life Project 4 Youth, Enfants du Mékong, ANAK-Tnk, Fidesco et le Secours Catholique Caritas.
Encore petit, le fonds a bénéficié de l’apport de 3 millions d’euros du cabinet 3AO Patrimoine. «L’encours du fonds est désormais de 5 millions d’euros, et nous espérons doubler sa taille rapidement. L’idée d’investir dans un fonds de partage séduit nos clients. Pour accélérer le développement, nous allons également le proposer à des associations caritatives. Enfin, nous avons réussi à le référencer sur quelques plateformes comme AXA et Nortia», précise Cédric Marc.