Sondage

Des futurs retraités peu réalistes ?

Publié le 2 janvier 2020 à 12h13

Selon l’édition 2019 de l’étude «Schroders Global Investor Study», un quart des sondés (25 000 investisseurs originaires de 32 pays) dans le monde s’inquiètent du fait qu’ils n’épargnent pas suffisamment avant la retraite. Ce sont les baby-boomers (34 %) qui s’inquiètent le plus du montant de leur épargne, contre 20 % des millennials. Au niveau régional, les investisseurs en Asie et en Europe sont les plus préoccupés par le fait qu’ils ne mettent pas suffisamment d’argent de côté, avec 26 % et 25 % respectivement, et redoutent que la taille de leurs réserves soit insuffisante pour leur retraite. Ce chiffre se compare à 22 % dans les Amériques.

Malgré ces inquiétudes, les individus s’attendent en moyenne, à l’échelle mondiale, à puiser 10,3 % de leur épargne retraite chaque année et à ne pas manquer d’argent, ce qui montre un décalage entre leurs provisions actuelles et ce qu’ils prévoient de faire une fois à la retraite. «Ces résultats indiquent qu’il existe un écart important entre le degré de confiance des personnes à l’égard de leur épargne avant la retraite et le montant qu’elles prévoient d’utiliser une fois retraitées. Cette déconnexion est inquiétante et implique que les populations du monde entier ne sont pas réalistes quant au style de vie qu’elles veulent avoir à la retraite», explique Sangita Chawla, responsable de l’épargne retraite chez Schroders. 

Bien qu’ils soient plus éloignés de leur retraite, les millennials épargnent la plus grande proportion de leur revenu annuel, comparativement à la génération X, aux baby-boomers et à la génération silencieuse.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...