Etude

Des investisseurs peu patients

Publié le 19 septembre 2019 à 16h31

fundsmagazine.fr

Selon l’étude Schroders Global Investor Study 2019 (25 000 personnes interrogées dans 32 pays), une majorité d’investisseurs particuliers dans le monde a apporté des changements directs au profil de risque de ses placements au cours des trois derniers mois volatils de 2018, mais les Français ont été beaucoup plus enclins que la moyenne mondiale à y voir une occasion d’accroître le risque de leur portefeuille.

En France, 43 % des investisseurs finaux ont transféré une partie de leur portefeuille vers des investissements plus risqués, soit nettement plus que la moyenne mondiale (35 %) ou européenne (38 %), et 32 % ont investi une partie ou une proportion importante de leur portefeuille dans des investissements à moindre risque.

Selon l’étude, les investisseurs mondiaux conservent en moyenne leurs placements pendant 2,6 années, soit un peu plus de la moitié de la période de placement de cinq ans généralement recommandée. Sur le plan géographique, les investisseurs au Japon (4,5), aux Etats-Unis (4,2) et au Canada (4,1) sont les plus patients avec des périodes de détention d’au moins quatre ans, comparativement à 1,3 an pour les Argentins, les moins patients. Les Français conservent leurs investissements pendant 2,9 ans en moyenne, soit un peu plus que la moyenne mondiale.

Dans le monde, les «millenials» apparaissent moins patients que les générations plus âgées, gardant leurs investissements pendant 1,9 an en moyenne (2,1 ans en France) contre 3,7 ans en moyenne pour les baby boomers (4,9 ans en France). 53 % des «millenials» dans le monde conviennent que le plus grand danger pour leurs placements est de ne pas prendre suffisamment de risques pour atteindre leurs objectifs de placement.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...