Etude

Dividendes : la hausse se poursuit

Publié le 29 mai 2019 à 16h44

fundsmagazine.fr

Selon le dernier rapport de l’indice Janus Henderson, les dividendes à l’échelle mondiale ont augmenté de 7,8 % au cours du premier trimestre ; 263,3 milliards de dollars ont ainsi été versés, un record pour un début d’année. Le rapport précise cependant que la répartition géographique de cette hausse reste inégale. Si des niveaux trimestriels conséquents ont été observés en Amérique du Nord (montant de dividendes historique) et en Asie-Pacifique (meilleur niveau depuis 2009), l’Europe y participe peu, et ce en raison de la saisonnalité du versement de dividendes. Les entreprises cotées en France et en Allemagne, par exemple, versent une grande partie de leurs dividendes au deuxième trimestre.

Il ressort également de cette étude que les titres pharmaceutiques ont décaissé près d’un huitième des dividendes trimestriels. Avec 30,1 milliards de dollars versés, il s’agit du plus haut niveau historique du secteur. D’autres secteurs, comme les loisirs, le secteur financier ou encore le domaine pétrolier, ont enregistré une croissance significative de leurs dividendes au cours de ce même trimestre.

A dollar comparable, Janus Henderson Investors estime que la hausse extraordinaire des dividendes permettra d’atteindre cette année, à l’échelle internationale, un montant record de versement de dividendes de 1 430 milliards de dollars (+ 4,2 % par rapport à 2018). Avec une croissance de 4,2 % par rapport à 2018, ce montant représente le double des dividendes mondiaux versés en 2009.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...