Actualités

Etude

Dividendes : la hausse se poursuit

29 mai 2019 - fundsmagazine.fr

Selon le dernier rapport de l’indice Janus Henderson, les dividendes à l’échelle mondiale ont augmenté de 7,8 % au cours du premier trimestre ; 263,3 milliards de dollars ont ainsi été versés, un record pour un début d’année. Le rapport précise cependant que la répartition géographique de cette hausse reste inégale. Si des niveaux trimestriels conséquents ont été observés en Amérique du Nord (montant de dividendes historique) et en Asie-Pacifique (meilleur niveau depuis 2009), l’Europe y participe peu, et ce en raison de la saisonnalité du versement de dividendes. Les entreprises cotées en France et en Allemagne, par exemple, versent une grande partie de leurs dividendes au deuxième trimestre.
Il ressort également de cette étude que les titres pharmaceutiques ont décaissé près d’un huitième des dividendes trimestriels. Avec 30,1 milliards de dollars versés, il s’agit du plus haut niveau historique du secteur. D’autres secteurs, comme les loisirs, le secteur financier ou encore le domaine pétrolier, ont enregistré une croissance significative de leurs dividendes au cours de ce même trimestre.
A dollar comparable, Janus Henderson Investors estime que la hausse extraordinaire des dividendes permettra d’atteindre cette année, à l’échelle internationale, un montant record de versement de dividendes de 1 430 milliards de dollars (+ 4,2 % par rapport à 2018). Avec une croissance de 4,2 % par rapport à 2018, ce montant représente le double des dividendes mondiaux versés en 2009.