Actualités

Etude

La capacité d’épargne des français s’érode

02 juillet 2019 - fundsmagazine.fr

Une étude OpinionWay pour Altaprofits, décrypte le comportement des Français en matière d’épargne avec un découpage en région. Elle révèle qu’avec une moyenne d’épargne de 44 217 euros, les Français sont de bons épargnants : 9 Français sur 10 épargnent et ils sont même 67 % à posséder plusieurs produits d’épargne. Le livret A arrive d’ailleurs en tête avec un taux de possession de 22 % pour ceux qui n’en détiennent qu’un seul. Malgré son faible taux de rentabilité, il reste «le chouchou» des Français.
Plusieurs raisons poussent les Français à épargner : faire face aux imprévus du quotidien, la possibilité de dissocier ses économies du compte courant, puis le financement de projets à long terme tels que l’achat immobilier, la préparation de la retraite, le financement des études des enfants. En région, en dehors des Franciliens qui sont partagés entre les trois premières raisons, la majorité des régions épargnent pour faire face aux imprévus du quotidien ce qui tend à démontrer une certaine crainte quant aux lendemains voire un sentiment d’insécurité.
Si les Français perçoivent le climat politique et économique actuel comme étant plutôt propice à l’épargne, ils sont cependant 40 % à estimer qu’au cours des cinq dernières années leur capacité d’épargne s’est réduite. 16 % arrivent tout de même à épargner davantage. Ils privilégient par contre des produits sans risque même avec un faible rendement : 78 % jouent la carte de la sécurité à défaut du rendement.