Valeurs technologiques

La mission Tibi accroît ses ambitions internationales

Publié le 11 juin 2021 à 15h13

Plus de 18 milliards d’euros ont été investis dans 49 fonds labellisés « Tibi », un an et demi après leur lancement. L’objectif initial de 20 milliards d’euros d’encours sous gestion d’ici fin 2022 étant déjà quasiment atteint, avec six mois d’avance, Bruno Le Maire a révisé à la hausse les ambitions de la mission, et annoncé un objectif de 30 milliards d’euros pour une échéance inchangée.

En janvier 2020, 21 investisseurs institutionnels avaient été invités par Bercy à investir dans des fonds français, de capital-investissement « late stage » et d’actions cotées « global tech », afin d’aider les start-up technologiques françaises à passer le stade de licorne. « Les partenaires ont investi à un rythme plus soutenu que ce que nous attendions », se félicite Philippe Tibi, artisan du dispositif et président du comité exécutif et des comités techniques de la mission. Deux fonds de « venture late stage » dépassent le milliard d’euros d’encours, et l’un des fonds cotés, 6 milliards d’euros. « La sélection des fonds est collective mais le marketing de chaque fonds est individuel, indique Philippe Tibi. C’est à chacun de faire valoir ses qualités auprès des souscripteurs. » Un point de vue que nuance Thomas Legendre Kaloustian, senior investment analyst chez Cedrus & Partners : « Les seuls fonds à s’être montrés capables d’atteindre ou de dépasser la taille cible du milliard sont des acteurs historiques du segment, qui disposent de moyens conséquents et du soutien de la plateforme du gérant auquel la stratégie appartient. »

Une ouverture aux fonds étrangers

Bercy veut maintenant faire de Paris une place d’investissement internationale pour les technologies. La mission Tibi a mandaté dix « experts en financement des entreprises technologiques » (EFET) – dix banques d’investissement internationales – afin de démarcher les apporteurs de capitaux du monde entier. « Parmi eux Natixis a pour mission de mobiliser l’épargne salariale et l’épargne retraite pour qu’elles soient exposées au financement de la technologie », précise Philippe Tibi.

L’ouverture aux fonds étrangers suscite toutefois quelques remous dans les rangs des acteurs français. « A partir du moment où l’on cible des gérants étrangers, une partie des capitaux des investisseurs institutionnels sera addressée à des start-up extérieures à l’écosystème français, ce qui est en réalité déjà le cas, une bonne moitié des fonds français offrant une exposition européenne », regrette Thomas Legendre Kaloustian.

Quant au « pôle de cotation européen des valeurs technologiques », que Philippe Tibi appelait de ses vœux dans son rapport de 2019, il semble encore bien loin. Sur les 49 fonds agréés à ce jour, 13 seulement gèrent des actions cotées. « Le facteur limitant aujourd’hui est le nombre restreint de gérants experts en technologie. Nous encourageons les fonds à recruter de très bons gérants là où ils se trouvent aujourd’hui : essentiellement à Londres », précise Philippe Tibi. La labellisation n’impose aucune contrainte d’investissement géographique. « L’immense majorité des sociétés cotées l’étant aujourd’hui aux Etats-Unis ou en Asie, cela n’aurait pas de sens de limiter leur accès aux gérants, poursuit Philippe Tibi. De plus, en favorisant le capital-développement de sociétés françaises comme nous le faisons, le nombre de candidats à la cotation augmentera mécaniquement. Nous pensons même que des sociétés européennes non françaises seront intéressées par une cotation en France. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...