Etude

Les critères ESG, sources de surperformance dans la durée

Publié le 27 février 2019 à 15h09

fundsmagzine.fr

La Financière de l’Echiquier (LFDE) a publié une étude sur la compatibilité de l’investissement socialement responsable (ISR) et de la performance. Réalisée grâce à la notation de près 500 entreprises, sur une période de neuf années, cette étude met en lumière la relation entre les entreprises ambitieuses en matière de respect des critères ESG et leur performance boursière. Elle s’appuie sur la méthodologie d’analyse ESG propriétaire de LFDE, qui attribue aux entreprises une note sur 10 points, basée sur 15 critères ESG.

Deux portefeuilles d’actions fictifs équipondérés ont été constitués, 100 % investis, afin de comparer leurs performances entre eux et avec les principaux indices boursiers. L’unique critère de sélection des entreprises présentes dans ces portefeuilles est leur note ESG. Seules les notes datant de moins de trois ans ont été prises en compte. Les portefeuilles ont été rebalancés de manière régulière, annuelle de 2010 à 2015 puis trimestrielle à partir de 2016.

Il ressort de cette comparaison que la surperformance des portefeuilles composés de valeurs dotées des meilleures notes ESG est significative et s’ancre dans la durée. Sur neuf ans, le portefeuille des meilleurs profils ESG génère une performance 2,3 fois supérieure à celui des pires profils ESG. Pris séparément, les critères ESG sont tous sources de performance à long terme.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...