Actualités

Avril 2021

Les nouveautés du mois

Funds Magazine - 25 mars 2021

Actions

DPAM lance un fonds actions durables multithématique pour la région Asie-Pacifique. Cette stratégie en gestion active favorise les midcaps et vise à identifier les acteurs les plus innovants et disruptifs. L’objectif est de constituer un portefeuille diversifié de sociétés dont la réputation en matière d’ESG est solide ou en voie d’amélioration. Les gérants du fonds ont identifié des thèmes d’investissement de long terme, des sous-secteurs connexes et des entreprises qui devraient fortement influencer l’avenir de nos sociétés grâce à des solutions innovantes. Ces thèmes, résumés par l’acronyme DRAGONS, sont : technologies disruptives, classe moyenne montante (« rising middle class »), personnes âgées et santé, génération Z, O² et écologie, nanotechnologie et sécurité. Le portefeuille d’actions Asie-Pacifique centré sur ces sept thèmes fera l’objet d’un suivi continu en cas de nouveaux développements, de nouveaux acteurs, etc. Les gérants examinent également les tendances macroéconomiques afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des perspectives des différents pays et sous-régions.

AllianzGI élargit son offre de fonds actions de la Chine continentale : Allianz China A Opportunities est constitué d’un portefeuille concentré d’environ 45 actions. L’équipe de gestion cherche à identifier les actions les plus prometteuses des grandes et moyennes capitalisations de Chine continentale, sur la base de critères fondamentaux et grâce à un processus de sélection éprouvé. La philosophie d’investissement de ce fonds est conforme à celle du fonds Allianz China A-Shares, mais se concentre sur un nombre réduit de titres.

Obligations

Allianz Global Investors propose également un nouveau fonds baptisé Allianz Fixed Income Macro (FIM). Ce dernier suit une stratégie macro mondiale à rendement absolu, qui investit dans les marchés développés et émergents, et tend explicitement à ne pas être corrélé aux actions, au crédit et aux obligations d’Etat. La position neutre d’Allianz Fixed Income Macro est de 100 % de liquidités (composées de cash, de T-Bills et d’obligations d’Etat à court terme). Les positions actives seront souvent exprimées via des produits dérivés tels que des contrats à terme, des swaps et des devises, mais peuvent également inclure des obligations.

L’Union Bancaire Privée étoffe son offre en obligations convertibles avec deux nouvelles stratégies : UBAM-Global Sustainable Convertible Bond et UBAM-Global Tech Convertible Bond. UBAM-Global Sustainable Convertible Bond entend offrir aux investisseurs l’opportunité de bénéficier des avantages des obligations convertibles internationales – notamment leur profil de rendement/risque « convexe » par rapport aux actions – dans un cadre d’investissement durable. Ce dernier est caractérisé par une sélection de titres incluant de stricts critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et une analyse extra-financière propre. UBAM-Global Tech Convertible Bond investit dans les obligations convertibles internationales du secteur technologique. Son objectif est de capitaliser sur la nature convexe des convertibles afin d’offrir aux investisseurs un accès aux valeurs « tech » dans un cadre de volatilité réduite par rapport à un investissement en actions de ces sociétés. La stratégie est gérée selon une approche quantitative, sans biais de sélection, et se caractérise par une allocation axée sur la convexité et la liquidité des actifs.

Amundi élargit son offre d’obligations vertes sur les marchés émergents en proposant le fonds Amundi Funds Emerging Markets Green Bond. Destiné aux investisseurs institutionnels et particuliers internationaux, ce fonds est investi dans des obligations vertes émises en dollars, principalement par des entreprises, ainsi que dans quelques obligations souveraines de certains pays émergents, comme le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Indonésie. Il vise à tirer parti de la croissance du marché des obligations vertes, lequel a enregistré un niveau record d’émissions en 2019 à 52 milliards de dollars (pour un volume total d’émissions obligataires de 240 milliards de dollars). La stratégie est une solution gérée de manière active, intégrant à la fois une approche d’investissement top-down et bottom-up. Bénéficiant de l’analyse exhaustive des émetteurs réalisée par les équipes recherche crédit – marchés émergents et analyse ESG, le fonds investit dans les obligations vertes émises par une sélection d’entreprises issues de différents secteurs tels que les énergies alternatives, les services aux collectivités, la finance, le transport et l’immobilier. La stratégie vise à identifier des opportunités qui présentent un profil rendement/risque attrayant dans les segments investment grade et à haut rendement.

Diversifié

Pictet AM élargit sa gamme de stratégies multi-asset en lançant le fonds Pictet-Emerging Markets Multi Asset. Ce fonds offre une solution intégrée aux investisseurs souhaitant bénéficier d’une exposition globale aux marchés émergents. Il est investi en actions, obligations d’Etat, obligations d’entreprises, matières premières, immobilier coté, instruments monétaires et devises. L’équipe de gestion cherche à la fois à maximiser le potentiel de rendement offert par les marchés émergents et à limiter le risque de baisse caractérisant ces derniers.

Trackers

Invesco innove avec l’ETF Invesco US Municipal Bond Ucits, le premier ETF européen sur les obligations municipales. Celles-ci sont émises par les collectivités locales américaines sous forme de dette imposable ou exonérée d’impôt, selon ce qu’elles permettent de financer. Contrairement aux obligations exonérées d’impôt, plus répandues, les obligations municipales imposables ne sont pas subventionnées par le gouvernement fédéral, ce qui signifie qu’elles peuvent offrir des rendements ajustés au risque plus comparables à ceux d’autres titres imposables tels que les obligations d’entreprises.