Actualités

Janvier 2020

Les nouveautés du mois

02 janvier 2020

Actions

- Franklin Templeton propose Franklin Innovation Fund, un fonds thématique qui vise la réalisation de gains en capital en investissant principalement dans des sociétés qui se présentent comme des chefs de file en matière d’innovation, s’engagent dans des technologies pionnières, sont dotées d’une équipe dirigeante hors pair et bénéficient de nouvelles conditions favorables dans leur secteur d’activité du fait de l’évolution des dynamiques économiques mondiales. Afin de sélectionner les actions, l’équipe d’investissement s’appuie sur un processus de recherche bottom-up axé sur les fondamentaux, le but étant d’identifier des sociétés répondant à ses critères de croissance durable ainsi qu’un vaste univers d’investissement dont le moteur est l’innovation.

- FOX Gestion d’Actifs lance le fonds Valeurs Féminines Global. Depuis plus d’une décennie, des études réalisées par des institutions de référence révèlent que le filtre féminin est source de performance. FOX Gestion d’Actifs a donc décidé d’appliquer ce filtre à la fonction suprême de dirigeant : dans un univers de départ qui comporte les valeurs de 19 pays parmi les 36 de l’OCDE, le filtre CEO féminin ne rend éligible à ce jour que 3 % d’entre elles. Si, par construction, le fonds possède un biais très fort sur la gouvernance, sa gestion comporte également des filtres actifs sur l’environnement et le social. Puis s’en suit un processus de gestion classique qui combine analyse quantitative, analyse fondamentale approfondie et gestion du risque. FOX Gestion d’Actifs s’est engagée à reverser un «carried social» de 10 % des revenus annuels du fonds Valeurs Féminines Global aux organisations caritatives favorisant la parité dans le monde du travail. 

- BNPP AM a lancé le fonds BNP Paribas Next Tech. Ce fonds actions s’appuie sur l’expérience de la stratégie BNP Paribas Disruptive Technology déjà existante. Il vise à investir dans des entreprises qui utilisent les technologies de rupture pour transformer en profondeur leur modèle d’entreprise, pour améliorer leur efficacité ou pour mettre au point de nouveaux produits et services. Le processus d’investissement du fonds débute par l’identification des thèmes d’innovation technologique qui permettent l’émergence de nouveaux modèles d’activité pour les entreprises. Les thèmes clés recouvrent aujourd’hui le cloud computing, la robotique, les objets connectés et l’automatisation. Ces thèmes ne sont plus limités au secteur de la technologie mais transforment le business model d’entreprises de plusieurs secteurs tels que la finance, la santé, l’industrie, la consommation et l’énergie.

- NN IP et ILIM élargissent leur gamme avec le lancement de trois nouveaux fonds indiciels augmentés axés sur les actions durables : NN (L) European Enhanced Index Sustainable Equity, NN (L) Global Enhanced Index Sustainable Equity et NN (L) North America Enhanced Index Sustainable Equity. ILIM gère l’exposition au risque du fonds après le processus de sélection des sociétés durables afin de s’assurer que le portefeuille ne contient aucun risque non intentionnel. Dans la mise en œuvre de son processus d’investissement augmenté, NN IP fait des sélections positives basées sur des critères tels que les émissions de carbone, la gouvernance et d’autres aspects liés aux critères ESG, tout en excluant les valeurs de l’indice qui ne correspondent pas à son modèle d’investissement durable. 

Diversifiés

- BMO Global Asset Management propose le fonds BMO Sustainable Multi-Asset Income. L’allocation type du fonds se compose de 30 % à 70 % d’actifs investis dans des titres à revenu fixe, de 15 % à 45 % dans des actions mondiales et de 5 % à 15 % dans des placements alternatifs, tels que des infrastructures et des actifs réels. Tous ces placements sont en lien avec des critères de durabilité. Comme toutes les autres stratégies responsables et durables de BMO Global Asset Management, le nouveau fonds établira une correspondance entre chacun de ses placements et les objectifs de développement durable des Nations Unies, ce qui permettra aux investisseurs de connaître avec transparence l’alignement du fonds par rapport aux objectifs.

Trackers

- State Street Global Advisors étoffe sa gamme ESG avec l’ETF S&P 500 ESG Screened UCITS. Cet ETF offre aux investisseurs une exposition à l’indice phare S&P 500 tout en y appliquant un filtre ESG. Les filtres d’exclusion appliqués reposent sur les données de Sustainalytics. L’indice est rebalancé tous les trimestres et ses composants sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière. Les filtres ont vocation à éliminer toute exposition aux armes controversées, aux armes à feu civiles, au tabac et au charbon thermique, ainsi qu’aux entreprises ne respectant pas les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, selon Sustainalytics. 36 valeurs du S&P 500 sont actuellement exclues de l’indice par le processus de filtrage. La méthodologie de l’indice intègre également un mécanisme de «sortie rapide» : si RepRisk, une société scientifique de données spécialisée dans les données ESG, identifie qu’une entreprise a dépassé le seuil de 70 de son indice RepRisk (IRR), elle est alors exclue de l’indice dans un délai de deux jours ouvrables. 

Divers

- Rothschild & Co a inauguré sa nouvelle gamme 4Change, dédiée aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux avec le lancement de R-co 4Change Impact Finance, dédié au financement des institutions de microfinance dans les pays émergents. Ce fonds est issu d’un partenariat avec la société Symbiotics, spécialisée depuis plus de quinze ans dans la finance durable et inclusive, à qui la gestion est déléguée. Avec ce nouveau fonds, Rothschild & Co souhaite renforcer son soutien aux populations généralement exclues du financement bancaire traditionnel tout en offrant aux investisseurs un placement alliant performance financière et impact social, peu corrélé aux classes d’actifs traditionnelles. Une partie des frais de gestion sera partagée avec la Fondation Epic, qui lutte contre les inégalités touchant les plus jeunes, en apportant les ressources nécessaires aux organisations sociales impactantes à travers le monde (l’éducation, la santé et la protection de l’enfance).