Actualités

Janvier 2021

Les nouveautés du mois

Funds Magazine - 17 décembre 2020

Actions

Talence Gestion propose un nouveau fonds actions à impact 100 % français, lancé en partenariat avec Humpact, une agence de notation extra-financière spécialisée dans le domaine de l’emploi. Baptisé Talence Humpact Emploi France, le fonds est investi dans les entreprises analysées selon Humpact comme parmi les plus vertueuses en matière d’emploi en France, et qui disposent, selon l’équipe de gestion, de fondamentaux financiers solides. Le processus d’investissement intègre une évaluation extra-financière basée sur l’analyse par Humpact de plus d’une cinquantaine de critères sociétaux. Pour finaliser sa sélection de valeurs, l’équipe de gestion procède ensuite à une analyse financière approfondie des sociétés les mieux notées en matière de politique sociale.

M&G Investments propose le fonds M&G (Lux) Climate Solutions Fund, une stratégie actions affichant un double objectif : investir dans des entreprises qui proposent des solutions permettant de lutter contre le changement climatique tout en cherchant à générer des performances attractives. Le portefeuille est composé d’environ 30 entreprises, réparties en trois domaines d’impact principaux : les énergies propres, les technologies vertes et la promotion de l’économie circulaire. Les valeurs susceptibles d’être intégrées dans le portefeuille sont les suivantes : les entreprises pionnières, dont les produits ou les services contribuent à transformer la société ou l’environnement ; les entreprises facilitatrices, qui fournissent des solutions à d’autres entreprises pour qu’elles aient un impact social ou environnemental positif ; et les entreprises leaders, qui ont porté et généralisé l’impact et la durabilité dans leurs secteurs respectifs.

Lombard Odier lance la stratégie Natural Capital, qui cible des opportunités d’investissement accélérant la transformation vers une bioéconomie circulaire et un modèle industriel plus efficient. L’objectif est de générer du rendement tout en évoluant vers une économie circulaire sachant tirer parti du pouvoir de la nature afin de la préserver. Tirer parti du pouvoir de la nature consiste à utiliser plus de biomatériaux et à renforcer l’usage de matériaux naturels. Cela passe également par la transformation des déchets en ressources, par les bioénergies et par diverses pratiques régénératrices en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche. La stratégie Natural Capital, de même que la stratégie Climate Transition lancée début 2020, vise à favoriser la transition vers un modèle économique circulaire, efficient, inclusif et propre.

L’Union Bancaire Privée renforce son offre thématique avec le lancement du fonds UBAM-Global Fintech Equity, une nouvelle stratégie en actions globales investissant dans différents domaines de l’industrie de la technologie financière. Cette stratégie, investie dans 20 à 40 titres, propose une exposition aux divers thèmes liés à la fintech, tels que les paiements mondiaux, les infrastructures IT financières, les réseaux et la sécurité, les données et analyses, l’insurtech et la regtech (activités assurantielles et réglementaires digitalisées), ou encore les plateformes innovantes contribuant à redessiner le paysage financier global.

Oddo BHF AM lance Oddo BHF Green Planet, un fonds actions thématique investi dans des entreprises mondiales cotées ayant un impact positif sur la transition écologique. Quatre sous-thèmes ont été sélectionnés pour leur potentiel de croissance élevé : les énergies propres, l’efficacité énergétique, la mobilité durable et la préservation des ressources naturelles. Le fonds est piloté par une équipe de cinq personnes, composée à la fois de gérants/analystes et de spécialistes des algorithmes. Le fonds est composé d’environ 40 titres identifiés par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), filtrés ensuite par un modèle quantitatif multifactoriel propriétaire et enfin analysés par l’équipe de gestion. A fin octobre, le fonds était exposé à 58 % à l’Amérique du Nord, 15 % à l’Europe et 27 % à l’Asie. En termes sectoriels, il était notamment investi dans des valeurs technologiques (28 %), des biens d’équipement (28 %) et des services aux collectivités (19 %).

Pictet AM enrichit sa gamme de fonds thématiques en lançant Pictet-Human. Investie dans les actions mondiales, la stratégie se concentre sur les services conçus pour faciliter notre adaptation aux évolutions démographiques et technologiques qui transforment en profondeur nos modes de vie, telles que la précarisation de l’emploi, la fondation plus tardive d’une famille, l’allongement de l’espérance de vie et le développement des activités en ligne (divertissements, sports et rencontres). L’univers d’investissement du fonds comprend trois segments principaux : la formation via des entreprises présentes dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance au perfectionnement professionnel, en passant par les technologies éducatives ; les soins et le soutien (services utiles aux familles, aux proches aidants, aux animaux de compagnie et, plus largement, à la collectivité) ; et les loisirs. 

Trackers

Tabula a lancé un ETF offrant une exposition à l’inflation réalisée et attendue aux Etats-Unis. Le Tabula US Enhanced Inflation Ucits ETF combine un portefeuille de Tips avec une exposition aux anticipations d’inflation américaine (breakevens). Tabula a travaillé avec Bloomberg pour fournir une exposition combinant l’inflation réalisée et attendue dans un seul indice. Le nouvel indice Bloomberg Barclays US Enhanced Inflation Index fournit l’inflation américaine réalisée via une exposition aux titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (Tips) sur un large panel de maturités. De plus, il prend une exposition aux sept/dix ans et couvre le risque de taux via une position vendeuse sur des titres du Trésor américain sept/dix ans, ce qui permet à l’indice d’être sensible aux attentes d’inflation à moyen terme. L’indice est calculé quotidiennement et rééquilibré mensuellement.