Actualités

Funds Magazine

Les nouveautés du mois

27 mars 2019 - fundsmagazine.fr

ACTIONS

BMO Global Asset Management a lancé le fonds BMO SDG Engagement Global Equity Fund en partenariat avec UBS Global Wealth Management. Ce fonds, dont la stratégie d’investissement est alignée sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, est conçu pour générer une croissance de long terme tout en ayant un impact positif sur le monde. Cet objectif est atteint grâce à un engagement actif ciblé et axé sur l’impact auprès des entreprises en utilisant les objectifs de développement durable comme cadre. Le fond BMO SDG Engagement Global Equity Fund compte entre 40 et 60 actions mondiales de petite et moyenne capitalisation soigneusement sélectionnées, et qui répondent toutes à des critères rigoureux de qualité et de valeur. En outre, seules les entreprises pour lesquelles il est possible d’apporter des améliorations en vue d’atteindre les objectifs de développement durable, par le biais d’un programme d’engagement sur mesure, méritent une place dans le portefeuille.

ODDO BHF Asset Management vient de lancer ODDO BHF Artificial Intelligence, le premier fonds thématique investissant dans l’intelligence artificielle (IA) qui utilise lui-même l’intelligence artificielle dans son processus d’investissement. La société de gestion a développé un processus d’investissement unique, combinant intelligence artificielle et savoir-faire historique en gestion quantitative. Le processus d’investissement se déroule en trois phases : un nouveau modèle basé sur l’intelligence artificielle est utilisé pour sélectionner les meilleures actions mondiales liées au thème de l’IA, en analysant quotidiennement des millions de données qualifiées. Ensuite, le modèle quantitatif qui trie les valeurs en fonction de quatre facteurs (valorisation, qualité, momentum et taille), appelé «Algo 4», est appliqué à cet univers d’investissement. Il permet d’identifier les 60 valeurs qui présentent selon nous les caractéristiques les plus intéressantes sur le plan financier et du risque. Enfin, le portefeuille est soumis à une revue qualitative conduite par les gérants du fonds. Cette revue a pour objectif d’identifier d’éventuelles incohérences dans le portefeuille et d’approfondir la connaissance fondamentale des sociétés sélectionnées, notamment par le biais de rencontres entre les sociétés et les gérants. Le résultat de ce processus est un portefeuille composé d’une soixantaine de valeurs mondiales, dont la moitié sont des mid et small caps.


OBLIGATIONS

CPR AM élargit son offre obligataire avec un fonds Smart Beta Crédit ESG
. Pour bénéficier d’une meilleure rémunération du risque sur le long terme, l’univers d’investissement est concentré sur les titres de maturité inférieure à cinq ans et sur les bas ratings BBB- avec une diversification BB. La stratégie intègre l’approche ESG par les risques développée par CPR AM, qui fournit une information extra-financière complète et complémentaire par rapport aux indicateurs de risque de marché et de crédit traditionnels, et permet ainsi d’exclure les émetteurs présentant un risque de controverse sur les critères E, S et G choisis pour leur matérialité. L’équipe d’analyse crédit exclut également les émetteurs présentant un risque de défaut ou de marché. Après application des filtres ESG et analyse crédit, la sélection mensuelle des titres du fonds CPR Invest-Smart Beta Crédit ESG vise à sous-pondérer les titres les plus impactés en cas de hausse des spreads et à surpondérer les titres les plus rémunérateurs. Le modèle intègre un facteur de liquidité, particulièrement important sur la classe d’actifs crédit. Le portefeuille investissable final est composé de 300 titres environ et prend en compte l’ensemble des paramètres associés à la classe d’actifs (turnover, frais de transaction, tailles minimales traitables).

Axiom AI diversifie sa gamme de fonds avec le lancement d’Axiom Credit Opportunity, un fonds crédit non directionnel qui vise un rendement net annuel de 12 % et un ratio de Sharpe supérieur à 2. Ce fonds non directionnel est investi dans des dérivés de crédit, un marché de 8 400 milliards de dollars (source : BRI). La stratégie est axée sur deux sources d’opportunités : capturer la valeur provenant des anomalies structurelles de prix sur le marché de dérivés de crédit et capturer l’opportunité issue de la réglementation en vigueur qui oblige les banques à céder des risques pour améliorer leur retour sur fonds propres. Le fonds se concentre sur les marchés crédit investment grade et high yield en Europe et en Amérique du Nord. La stratégie vise à maintenir un profil neutre au marché tout en intégrant des couvertures pour résister à des scénarios de marché extrêmes.

BNY Mellon Investment Management enrichit sa gamme de produits durables avec le fonds BNY Mellon Sustainable Global Dynamic Bond Fund, dont la gestion est confiée à Newton IM. Il s’agit d’un fonds d’obligations internationales dynamique, flexible et géré de manière active. Il investit exclusivement dans des titres qui respectent les critères de durabilité de Newton IM. Le fonds mesure sa performance par rapport au marché monétaire (Euribor 1 mois) + 2 % par an sur une période de cinq ans, avant imputation des frais.


PERFORMANCE ABSOLUE


Neuberger Berman a lancé un fonds long/short equity baptisé Neuberger Berman Absolute Alpha Fund.
L’équipe de gestion cherche à explorer les opportunités – aussi bien positives que négatives – générées par les changements et les disruptions au sein de divers secteurs, sociétés ou équipes de direction. Elle se fonde sur un processus d’analyse et de construction de portefeuille en quatre étapes. Ce processus repose principalement sur une couverture des systèmes financiers, permettant d’évaluer les données clés comme les spreads de crédit et leur qualité, qui, selon l’équipe, sont essentiels pour repérer des indicateurs avancés de stress économiques généralisés. Neuberger Berman Absolute Alpha Fund n’a pas pour objectif d’être constamment neutre par rapport au marché et peut prendre un biais directionnel positif ou négatif via son exposition nette. Ce taux devrait se situer entre 65 % en position acheteuse nette et - 20 % en position vendeuse nette.

Janus Henderson Investors propose aux investisseurs un nouveau fonds, le Janus Henderson Absolute Return Income (EUR). Il vise à générer des rendements positifs sur différents environnements de marché. L’accent est mis sur une volatilité réduite et sur la stabilité du capital, bien que ces dernières ne soient pas garanties. Les gérants investissent sur une base de titres investment grade à court terme diversifiés à l’échelle internationale, ainsi que sur un nombre réduit de stratégies basées sur des produits dérivés afin de gérer les risques baissiers et de générer des rendements supplémentaires. Le fonds peut investir dans les marchés obligataires internationaux et n’est pas contraint de suivre un indice de référence. La duration de la stratégie a, historiquement, été inférieure à deux ans, ce qui signifie qu’elle est peu sensible à l’évolution des taux d’intérêt.


DIVERS

Cogefi Gestion propose une nouvelle stratégie indicielle propriétaire, en partenariat avec la Société Générale, à destination des CGP, des CIF et des family offices. Cette solution permet d’avoir une exposition sur mesure à une stratégie actions européenne pilotée par Cogefi Gestion (l’indice Cogefi Opportunity Growth Vol Target Strategy), intégrant des mécanismes de protection du capital en fonction de la volatilité des marchés. Le produit confère une exposition forte à un moteur actions avec 50 valeurs européennes de croissance et de qualité, gérées activement, dont la performance annuelle (voire 110 % !) est payée à date anniversaire sous la forme d’un coupon ainsi qu’une protection à l’échéance (jusque - 40 % de la baisse de l’EuroStoxx 50 à dix ans), à laquelle ont été ajoutés – en cours de vie – deux amortisseurs en cas de fort retournement de marché : un cap de volatilité au sein de l’indice (12 %), et un delta sur l’indice qui s’ajuste en fonction des paramètres de marché au niveau du produit.


TRACKERS

Invesco lance un ETF conçu pour cibler les sociétés connectées à la technologie Blockchain : l’ETF Invesco Elwood Global Blockchain. Ce dernier a été développé en partenariat avec Elwood Asset Management, une société d’investissement spécialisée dans l’économie numérique et la technologie Blockchain. L’ETF vise à répliquer l’indice Elwood Blockchain Global Equity en investissant physiquement dans les composantes de l’indice. Celui-ci offre une exposition aux sociétés issues de marchés développés et émergents, qui participent ou ont le potentiel pour participer à l’écosystème Blockchain.
Parmi les allocations sectorielles les plus importantes, l’indice en compte actuellement 46 % dans les technologies de l’information, 23 % dans les services financiers, 9 % dans les services de communication et 8 % dans les secteurs des matériaux et de la consommation discrétionnaire. Les trois plus importantes affectations géographiques sont les États-Unis (39 %), le Japon (29 %) et à Taïwan (12 %).

BNP Paribas AM a lancé un ETF socialement responsable sur le crédit : l’ETF BNP Paribas Easy Corp Bond SRI Fossil Free Ucits ETF. Ce tracker, qui réplique l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate SRI Sustainable Reduced Fossil Fuel Index, permet aux investisseurs de s’exposer avec un impact carbone réduit, à environ 400 obligations d’entreprises de qualité investment grade libellées en euro et sélectionnées selon des critères ESG. L’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate SRI Sustainable Reduced Fossil Fuel Index intègre les titres de créance des émetteurs les mieux notés présentant une notation MSCI ESG supérieure à BBB, selon le principe de sélection «best in class». Il exclut les sociétés ne respectant pas les principes du UN Global Compact et qui sont impliquées dans les secteurs tels que l’alcool, le jeu, la pornographie, le tabac, le nucléaire, les OGM, les armes. En outre, cet indice offre une exposition réduite aux sociétés des secteurs les plus carbonifères, à savoir les énergies fossiles. Le lancement de ce nouvel ETF vient étoffer l’offre de la gamme BNP Paribas Easy et s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer les solutions indicielles sur les indices ISR et sur les indices obligataires en 2019.