Actualités

Juillet/Août 2019

Les nouveautés du mois

02 juillet 2019 - fundsmagazine.fr

Actions
BDL Capital Management étoffe sa gamme avec BDL Transition. Ce fonds investit dans les entreprises européennes et offre une couverture variable des investissements, le cœur de métier de BDL depuis quatorze ans. La sélection des entreprises éligibles au fonds BDL Transition repose sur trois piliers : l’expertise industrielle, l’analyse financière et l’analyse extra-financière. BDL Capital Management a développé son propre système de notation des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour chaque entreprise européenne, baptisé QIRA. Le fonds BDL Transition a obtenu le label ISR.

First State Investments commercialise First State China A Shares Fund, un nouveau compartiment de son fonds Ucits domicilié à Dublin. Investissant dans les valeurs cotées sur les Bourses chinoises, ce produit est conçu pour répondre à la demande croissante des clients à la recherche d’une exposition aux entreprises de Chine continentale. Il applique l’approche bottom-up de sélection des valeurs déployée par l’équipe de First State Stewart Asia, alliée à une prise en compte intégrée des critères ESG. La philosophie d’investissement met l’accent sur une exposition à long terme à des sociétés de qualité, en privilégiant celles qui peuvent s’appuyer sur des équipes de direction compétentes et des franchises solides et stables.

Candriam enrichit sa gamme thématique avec le lancement de Candriam SRI Equity Climate Action. Le processus de sélection bottom-up du fonds permet d’identifier les entreprises qui proposent des solutions de premier ordre en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de stockage, de recyclage, de traitement des déchets et de gestion de l’eau. Candriam propose une stratégie zéro émission nette en compensant les émissions de CO2 du fonds par des crédits carbone liés à des projets écologiques, permettant ainsi aux investisseurs de compenser l’impact carbone de leurs investissements. Les projets sélectionnés sont conformes aux normes fixées par la Banque mondiale et ciblent les énergies renouvelables (éolien, hydroélectricité, biomasse), l’efficacité énergétique (remplacement des combustibles) et le reboisement.

Janus Henderson Investors a lancé le fonds Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund, dont l’approche repose sur la conviction que les meilleurs rendements d’investissement seront générés par les sociétés offrant des solutions aux défis environnementaux et sociaux. Les attributs financiers de ces sociétés doivent être attractifs, comme une croissance continue des revenus et des flux de trésorerie durables. L’approche d’investissement de l’équipe de gestion est explicitement à faible teneur en carbone et elle cherche, en incorporant les facteurs sociaux et de gouvernance dans son analyse, à construire un portefeuille offrant un profil de risque avantageux.


Obligations
Pimco lance le Pimco GIS Emerging Markets Opportunity Fund. Via une approche flexible, le fonds investit dans une large gamme de titres obligataires émis par des sociétés ou des gouvernements économiquement liés à des pays émergents. Il vise à apporter des avantages en matière de diversification, tout en réduisant la volatilité, et à offrir aux investisseurs des performances plus stables sur un cycle de marché complet par rapport aux stratégies bêta traditionnelles axées sur les marchés émergents.

Aberdeen Standard Investments a lancé un fonds obligataire axé sur la dette émergente qui présente une dimension environnementale, sociale, de gouvernance et politique. Ce fonds, baptisé Standard Life Investments Global Sicav II Emerging Market Debt Sustainable and Responsible Investment Fund, investit dans la dette souveraine libellée en devises fortes uniquement. Il est géré par les 46 membres de l’équipe de gestion dette émergente.

Performance absolue
Syquant Capital propose Helium Invest, un fonds de performance absolue qui combine quatre stratégies : crédit court terme, arbitrage crédit/actions, event driven crédit et event driven action. L’équipe de gestion réalise une analyse rigoureuse des opportunités d’investissement, une importante diversification des portefeuilles (50-100 positions), ainsi qu’une allocation dynamique du capital. Une attention particulière est portée à tous les paramètres de risque (volatilité, drawdown, corrélation, risques de concentration, etc.). Le fonds applique en moyenne une exposition brute de 300%x NAV qui pourra être réduite en fonction de la configuration de marché. Le choix des pondérations des positions s’effectue de manière active et discrétionnaire également, selon les couples rendement/risque de chaque position.


Trackers
BNP Paribas AM propose le premier ETF sur l’économie circulaire, intitulé BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders Ucits ETF. Ce tracker réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity. Il permet aux investisseurs de s’exposer à la performance de 50 actions internationales de grande capitalisation boursière sélectionnées pour leur participation active au modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières. L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable. Il s’agit de repenser entièrement le choix des matériaux et des usages tout en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.