Actualités

ETF

Les océans, au cœur d’une nouvelle stratégie chez BNPP AM

Funds Magazine - 12 novembre 2020

L’innovation se poursuit en matière d’ETF responsables. Pionnier dans ce domaine avec le lancement en 2008 du premier ETF bas carbone, BNPP AM propose depuis peu un ETF investi dans la thématique de la préservation des océans. Baptisé BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Blue Economy Ucits et coté depuis le 6 octobre sur Euronext, cet ETF réplique l’indice ECPI Global ESG Blue Economy composé de 50 titres de large capitalisation. Cet indice répond aux besoins de l'objectif numéro 14 de développement durable des Nations Unies portant sur la protection de la vie sous-marine.

« Cinq grands secteurs ont été identifiés : les activités côtières incluant la protection du littoral et l’écotourisme ; les énergies et ressources maritimes telles que les éoliennes off-shore, les énergies marémotrices et la biotechnologie marine ; la pêche et l’aquaculture ; la réduction de la pollution (recyclage et gestion des déchets); et, enfin, les transports maritimes » détaille Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM. 

Ce lancement s’inscrit dans la stratégie mise en œuvre depuis 2016 pour le pôle "fonds indiciels et ETF" : une focalisation sur les produits ESG et smart beta. Si l’année 2020 n’a guère été favorable aux stratégies factorielles, les ETF ESG ont, quant à eux, rencontré un vif succès. L’offre de fonds indiciels et ETF rassemble 19 milliards d’euros d’actifs sous gestion dont 10 milliards en ETF. « Environ 9 milliards d’euros d’encours concernent les produits ESG qui ont connu une croissance de 56% depuis le début de l’année. A fin septembre, la collecte nette a effacé l’effet de marché négatif » précise Isabelle Bourcier.