Actualités

Etude

L’ESG pour tous

29 mai 2019 - fundsmagazine.fr

Sur la base d’une étude réalisée auprès de l’ensemble des typologies d’investisseurs en 2018, Natixis Investment Managers confirme que les stratégies ESG ont un potentiel de placement privilégié pour l’ensemble des clients.
Les principales conclusions du rapport précisent que 59 % des CGPI et 57 % des sélectionneurs de fonds professionnels pensent qu’il est possible de générer de l’alpha grâce aux stratégies ESG, notamment en atténuant l’exposition aux risques sociaux et de gouvernance. Les attentes des CGPI s’alignent de plus en plus avec celles des investisseurs institutionnels qui, pour leur part, ont majoritairement prévu d’accélérer leurs engagements ESG en 2019. Cependant, ces deux typologies d’investisseurs souhaitent des reportings et des notations plus détaillés pour les aider dans leur sélection de placements ESG. Plus de deux tiers des CGPI indiquent qu’ils seraient plus enclins à recommander des placements ESG s’ils disposaient de données et de rapports de meilleure qualité.
Selon cette étude, les sélectionneurs de fonds professionnels et les investisseurs institutionnels soulignent le besoin d’aligner leurs stratégies d’investissement sur les valeurs de leur institution comme élément essentiel pour intégrer les critères ESG. Tout comme les professionnels, les particuliers accordent une importance fondamentale à cette adéquation. Néanmoins, si plus de 80 % des clients privés recherchent des placements qui reflètent leurs convictions personnelles, moins de la moitié des investisseurs français sont disposés à investir dans ce type de produits au détriment des rendements.
Autre élément, selon l’enquête : la considération environnementale est le critère ESG prioritaire pour l’ensemble des professionnels de l’investissement.