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L’industrie du sport inspire les gérants d’actifs

Funds Magazine - 15 octobre 2020

Après l’intelligence artificielle ou les animaux de compagnie, Allianz GI surfe sur une nouvelle tendance : le sport. Afin de satisfaire l’appétit des investisseurs pour les fonds thématiques, le gestionnaire d’actifs vient de lancer une stratégie «sport & bien-être», des secteurs dont la croissance est deux fois plus élevée que le PIB. En effet, la pratique du sport fait de plus en plus d’adeptes dans le monde, aussi bien parmi les jeunes que parmi les seniors, tous enclins à privilégier une vie plus saine. La stratégie investit à l’échelle mondiale dans des actions de sociétés en mesure de bénéficier de cette croissance sur trois sous-thèmes : sports & fitness, sports & loisirs et, enfin, alimentation et nutrition. Accessible dans le nouveau contrat d’assurance-vie «Allianz Vie Fidélité», la stratégie fait aussi la part belle à la technologie, «dont les innovations révolutionnent la pratique sportive avec les objets connectés».

C’est dans ce même esprit qu’Uzès Gestion, filiale de la Financière d’Uzès, complète sa gamme de fonds ouverts avec Uzès Sport. Lancé avec un encours de 3 millions d’euros, ce fonds d’actions internationales investit dans l’univers du marketing et des événements sportifs, les équipementiers sportifs ainsi que les acteurs engagés dans l’économie du sport tels que les clubs, les écuries de formule 1 ou les compagnies de ski. Selon la société, une nouvelle économie du sport est également en train d’émerger. Elle concerne aussi bien les médias et diffuseurs, le e-sport, un secteur en forte croissance, que le bien-être et la santé. Au total, l’univers d’investissement du fonds Uzès Sport compte environ 250 valeurs dont une quarantaine en portefeuille actuellement. Par ailleurs, Uzès Gestion va reverser 10 % de ses frais de gestion à la Fédération française handisport jusqu’à 20 000 euros. Au-delà de ce montant, la société de gestion sponsorisera une discipline sportive.