Etude

L’investissement responsable renforcerait les liens entre les conseillers et leurs clients

Publié le 2 juin 2020 à 16h00

Franklin Templeton s’est associé à NMG Consulting pour réaliser une étude sur le comportement des conseillers et intermédiaires financiers vis-à-vis de l’investissement responsable sur dix grands marchés du monde, dans les régions EMEA, APAC (Japon et Australie) et Amérique du Nord. Plus de 800 conseillers et intermédiaires financiers ont été interrogés, et une majorité d’entre eux voient de plus en plus les produits ESG comme une opportunité de développer leur activité et de tisser des liens plus étroits avec leurs clients. 

En Europe, l’étude a démontré que l’Italie et la France étaient en tête des pays concernés : neuf personnes interrogées sur dix y ont déclaré allouer des investissements en produits ESG (respectivement 91 % et 90 %). Concernant l’ISR ou spécifiquement les produits à impact, les conseillers suédois sont en tête, 70 % et 68 % d’entre eux, respectivement, déclarant des allocations à ces produits. Les investisseurs particuliers britanniques devancent toutefois légèrement leurs pairs d’Europe continentale en matière d’investissement ESG, puisque 87 % des clients des conseillers britanniques investissent en fonds ESG, contre 85 % en moyenne pour l’Europe continentale. 

Tous les conseillers financiers interrogés ont indiqué un intérêt croissant de leurs clients pour les produits d’investissement à impact ESG positif, qui correspond à la préoccupation du grand public pour les questions environnementales et le changement climatique. De plus, les conseillers qui possèdent une expertise de l’investissement responsable déclarent qu’il favorise les affaires : 90 % des conseillers interrogés considèrent qu’il constitue une opportunité commerciale pour leur profession, et même, pour 42 % d’entre eux, une «excellente opportunité». Aborder les critères ESG lors des discussions avec les clients permet de créer des liens plus étroits en favorisant de nouveaux échanges sur la finalité fondamentale de l’investissement et sur la mission d’investissement du client. «Le secteur de la gestion d’actifs devrait réagir en soutenant les conseillers dans leur démarche de formation et d’information des clients sur l’approche ESG et répondre à la demande des investisseurs en offrant une gamme étendue de produits et solutions plus innovants», indique Michel Tulle, senior director Europe ex-UK chez Franklin Templeton.  

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