Actualités

Mars 2020

Nouveautés du mois

Funds Magazine - 25 février 2020

Obligations

Lazard Frères Gestion propose Lazard Sustainable Credit 2025, un fonds obligataire à maturité. Ce dernier se distingue par l’application d’un filtre ESG rigoureux à son processus d’investissement Buy & Monitor en trois étapes : définition de l’univers d’investissement en excluant les émetteurs dont la notation ESG absolue est inférieure à 30/100 selon Vigeo Eiris (minimum 20 % d’exclusion dans l’univers), sélection des émetteurs et des émissions offrant le meilleur profil risque/rendement avec une date d’échéance définie et, enfin, suivi et contrôle du portefeuille : si la note d’un émetteur devient inférieure à 30/100, la valeur est retirée dans un délai de trois mois. Le portefeuille de Lazard Sustainable Credit 2025 est diversifié à l’ensemble du marché du crédit et recouvre plusieurs grands types d’actifs obligataires, aussi bien en dettes investment grade que high yield, senior ou subordonnées avec un maximum de 35 % d’Additional Tier 1.

Aviva Investors commercialise un nouveau fonds crédit haut rendement baptisé AI European High Yield Bond. L’objectif du fonds est de générer une surperformance sur le long terme, en investissant dans des obligations à haut rendement notées B ou BB (notation Standard & Poor’s ou équivalente), ou dans des obligations moins bien notées par le biais d’une allocation tactique. Une analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est appliquée à la gestion du fonds ainsi que des filtres d’exclusion pour les producteurs de tabac et d’armes controversées.

Neuberger Berman renforce son offre ESG avec le fonds Global High Yield Sustainable Action. La stratégie vise les meilleurs émetteurs de leur catégorie grâce à une évaluation systématique des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et des critères d’exclusion discriminants, en mettant l’accent sur un engagement actif auprès des émetteurs sur les facteurs ESG. Les objectifs d’engagement de chaque émetteur sont établis et alignés sur les ODD, et les progrès réalisés pour le portefeuille sont communiqués chaque année aux investisseurs. Le fonds investit dans l’univers des titres obligataires High Yield au niveau mondial, en mettant l’accent sur la génération de rendements. Il est diversifié par secteur et par émetteur, comprenant 90 à 150 émetteurs, avec une attention particulière pour la qualité du crédit BB et B.

Generali Investments lance son premier fonds investi dans les obligations vertes et durables, le Generali Investments SICAV (GIS) Euro Green & Sustainable Bond. Il bénéficie d’une approche d’investissement associant l’analyse financière «top-down» et «bottom-up», et s’appuie sur différentes expertises : des filtres éthiques propriétaires permettant d’identifier de possibles activités controversées en termes ESG qui pourraient affecter les émetteurs ; un univers d’investissement spécifique comprenant des obligations vertes répondant aux «principes des obligations vertes» et basé sur l’indice Bloomberg MSCI Barclays Euro Green bond ; une note de risque ESG supplémentaire fournie par Sustainalytics pour surveiller les émetteurs sur la base des critères ESG en plus de leurs émissions d’obligations vertes ; la construction du portefeuille et la sélection des obligations effectuées par des experts internes spécialistes des obligations en euros, sur la base de la recherche interne axée sur la dette souveraine et le crédit.

Actions

AXA IM a lancé le fonds AXA WF Framlington All China Evolving Trends afin de proposer aux investisseurs un accès à l’univers des actions chinoises cotées en Chine et à l’étranger. A travers une approche d’investissement fondamentale et bottom-up, les actions d’entreprises chinoises sont sélectionnées selon les thèmes d’investissement à long terme de la gamme de fonds thématiques Economie Evolutive d’AXA IM Framlington Equities : vieillissement et mode de vie ; consommateur connecté, automatisation ; technologies propres et transformation des sociétés. 

Flornoy, issu du rapprochement de Fox Gestion d’Actifs et de Flornoy & Associés Gestion, lance Dividende Durable, un fonds actions zone euro investi dans des entreprises qui se distinguent par de solides politiques de versement de dividendes. Le fonds s’intéresse aux sociétés matures, qui profitent d’importantes parts de marchés et versent des dividendes stables ou croissants avec un rendement supérieur à celui des obligations. Non seulement il est centré sur le rendement de valeurs boursières européennes peu cycliques, mais la construction équipondérée du portefeuille doit également permettre d’amortir efficacement les retournements de marché. Le fonds comporte des filtres ESG actifs dans son processus de gestion. 

RobecoSAM propose la stratégie RobecoSAM Circular Economy Equities. Elle investit dans des sociétés cotées en Bourse qui répondent aux opportunités créées par le changement de paradigme des modèles de production et de consommation traditionnels vers une économie circulaire. Le passage à une économie circulaire a été évalué à 4,5 billions de dollars d’ici à 2030. Plusieurs thèmes d’investissement sont privilégiés : la reconception des intrants (emballages de consommation, matières premières et fibres renouvelables, matériaux de construction, agriculture de précision) ; l’utilisation circulaire (nutrition, mode et loisirs, ménage et mode de vie, économie partagée) ; les technologies habilitantes (numérisation, produit en tant que service, logistique et essais) ; et les ressources en boucle (prolongation de la durée de vie des produits, collecte et tri, récupération et recyclage). 

La construction du portefeuille est basée sur une sélection bottom-up des actions et tient compte de l’attrait des sous-groupes. Les aspects ESG de matérialité financière sont intégrés dans l’analyse de l’évaluation des entreprises. La stratégie a également un impact positif sur les objectifs de développement durable (ODD), car elle aborde la recyclabilité des produits ou des solutions d’emballage, la prévention des déchets dans la fabrication, l’approvisionnement durable, la réduction des déchets alimentaires, les déchets mis en décharge et les émissions de GES (émissions de CO2).  

Pour fêter son premier anniversaire, Thematics AM étoffe sa gamme d’un nouveau fonds baptisé Thematics Subscription Economy. Ce fonds est dédié à l’économie de l’abonnement. Ces dernières années, un nombre croissant de secteurs et d’entreprises ont adopté le modèle de l’abonnement pour monétiser leur offre de produits et services. La jeune société de gestion estime que ce modèle a initié un cercle vertueux, dont les entreprises comme les clients bénéficieront sur le long terme. 

Alors que certains secteurs ont toujours fonctionné sur le modèle de l’abonnement, comme les opérateurs de télécommunications et les sociétés de médias, de nombreuses autres industries l’ont peu à peu intégré dans leurs offres, notamment le streaming vidéo et musical, les jeux vidéo et les logiciels dans le secteur numérique, ou encore le fitness et la vente au détail pour les secteurs hors ligne. Les fournisseurs ont aussi l’opportunité d’établir des relations plus solides avec leurs clients alors que le modèle économique, basé sur des revenus récurrents, a un impact positif sur leurs finances. A l’instar des autres fonds de la gamme, la philosophie d’investissement déployée dans le fonds repose sur quatre piliers : identifier des opportunités de croissance séculaire, cibler des thèmes et univers spécifiques d’investissement, se libérer des contraintes de secteur, de géographie ou de taille, et adopter une approche d’investissement responsable.

Diversifiés

OFI AM propose une stratégie permettant d’investir dans des ETF ISR tout en bénéficiant d’une allocation diversifiée. La gestion du fonds répond à un processus rigoureux de sélection des ETF ISR, disposant tous d’un code de transparence. Elle repose sur l’expertise d’allocation développée par OFI AM, qui associe à la fois une vision stratégique établie sur le long terme et une vision tactique pour le pilotage à court terme. Le fonds vise un objectif de surperformance par rapport à son indice de référence (50 % MSCI World EUR Hedged DNR + 50% Bloomberg Barclays G4 Global Treasury) sur un horizon de placement recommandé de quatre ans et une volatilité maîtrisée (maximum 10 %).

BNY Mellon étoffe sa gamme de fonds durables avec BNY Mellon Sustainable Global Real Return Fund. Celui-ci est géré par un de ses affiliés, Newton IM. Version durable de la stratégie Global Real Return déjà existante, il fait l’objet d’une gestion active et intègre un objectif de performance absolue. Le fonds est construit autour d’un cœur de portefeuille stable composé principalement d’actifs de rendement classiques et complété par une couche de positions protectrices contre le risque destinée à atténuer la volatilité et préserver le capital. Le fonds vise à générer une performance totale supérieure à l’indice de référence du marché monétaire EURIBOR 1 mois de 4 % par an sur une période de cinq ans.

Performance absolue

Chahine Capital a lancé Digital Market Neutral Europe, un fonds «equity market neutral» qui a pour objectif de générer un rendement décorrélé de l’orientation des indices actions. Centré sur un univers d’investissement composé d’actions européennes de moyennes et grandes capitalisations, le fonds répond à une stratégie «market neutral» et associe deux moteurs de performance : un moteur top-down, selon la méthode propriétaire de notation sectorielle de Chahine Capital (Digital Top-Down), qui vise à générer un alpha d’allocation par le choix dynamique des secteurs «long» et «short», et un moteur bottom-up, selon ses méthodes de notation stylistique (Digital MultiSmart) et de notation momentum (Digital Stars), qui vise à générer un alpha de stock picking par le choix dynamique des valeurs «long» et «short».

Trackers

Lyxor a lancé trois nouveaux ETF conçus pour offrir une exposition plus durable aux obligations à haut rendement. Les trois ETF – à savoir USD High Yield, EUR High Yield et Global High Yield – utilisent les indices ISR durables Bloomberg Barclays MSCI, lesquels appliquent des filtres de durabilité pour réduire l’exposition aux émetteurs controversés et mal notés en termes d’ESG. Pour pouvoir être intégrés dans l’indice, les émetteurs d’obligations à haut rendement doivent en effet être notés au minimum BBB dans l’outil ESG de MSCI. La méthode de notation ESG de MSCI filtre les émetteurs faiblement notés en termes de critères ESG et/ou impliqués largement dans des secteurs controversés. S’ils sont classés dans la catégorie des «producteurs» d’un produit ou service controversé ou en tirent un profit, ils sont alors exclus de l’indice.

Ossiam enregistre en France l’ETF Ossiam US Steepener, exposé à la courbe des taux d’intérêt américains. Il réplique la performance, à la hausse comme à la baisse, de l’indice Solactive US Treasury Yield Curve Steepener 2-5 vs 10-30 («l’Indice») et vise à profiter d’une éventuelle pentification de la courbe des taux d’intérêt américains. L’indice reflète la valorisation d’une position acheteuse de contrats à terme sur des obligations du Trésor américain de maturités courtes (deux et cinq ans) et une position vendeuse de contrats à terme sur des obligations du Trésor américain de maturités longues (dix et trente ans). La duration de la stratégie est proche de zéro pour limiter l’influence du niveau absolu des taux d’intérêt américains.