Actualités

Octobre 2020

Nouveautés du mois

Funds Magazine - 16 octobre 2020

Actions


BlackRock propose un fonds actions multi-thématiques, le BGF Multi-Theme Equity Fund.

Ce dernier offre une exposition à cinq «mégatendances» clés, identifiées par le BlackRock Investment Institute (BII) et considérées comme des facteurs susceptibles de bouleverser l’avenir de notre économie et de notre société à l’échelle mondiale : l’innovation technologique, les évolutions démographiques et sociales, l’urbanisation rapide et le changement climatique, la pénurie des ressources, ainsi que la richesse émergente mondiale. Le fonds est investi dans l’ensemble de la gamme des produits alpha et indiciels thématiques de BlackRock, avec un portefeuille de 6 à 17 titres, en ayant recours à une stratégie d’allocation à la fois stratégique et tactique. L’allocation stratégique est conçue pour garantir une exposition à ces cinq mégatendances sur le long terme, tandis que l’allocation tactique sera basée sur les signaux court terme, en cherchant à profiter des cycles du marché.

Neuberger Berman commercialise le fonds Neuberger Berman China A-Share Equity en format Ucits domicilié en Irlande.

Cette nouvelle stratégie d’investissement se concentre sur les entreprises de bonne qualité, dotées d’équipes de direction expérimentées, ayant fait preuve de performances constantes sur le long terme et disposant d’activités bien positionnées pour une croissance domestique durable, soutenue par les politiques gouvernementales et les tendances générales de l’industrie. L’approche du fonds repose sur de fortes convictions et s’appuie sur une recherche fondamentale bottom-up. Le fonds compte entre 30 et 50 positions en portefeuille et vise une tracking error de 4 à 8 % par rapport à son benchmark, le MSCI China A (onshore). En collaboration avec l’équipe ESG internationale de Neuberger Berman, le fonds évalue également de manière régulière la notation ESG de ses positions.

 

Obligations


Swiss Life Asset Managers a annoncé le lancement d’un nouveau fonds à échéance, Swiss Life Funds (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026.

Investi en obligations d’entreprises de catégorie high yield, le fonds est bâti sur une stratégie de gestion «pure» et non benchmarkée, dont la sélection des titres intègre notamment des filtres ESG. Le portefeuille se compose d’obligations libellées en euro, USD et éventuellement en GBP, et est couvert contre le risque de change. Une approche sélective et diversifiée des titres selon une logique de portage (buy & hold) est privilégiée. La stratégie d’investissement est fondée sur une analyse fondamentale complète des émetteurs permettant de sélectionner ceux ayant le meilleur couple rendement/risque. La maturité statistique des titres en portefeuille sera centrée sur celle du fonds. Le fonds sera ouvert et accessible aux investisseurs jusqu’à sa maturité en 2026.

Performance absolue


Sanso Investment Solutions commercialise un nouveau fonds de type market neutre, baptisé Sanso ESG Market Neutral.

Il cherche à capter la prime ESG identifiée par de nombreux acteurs de la place financière. Cette prime est liée à la surperformance très régulière, constatée depuis plus de cinq ans, des sociétés européennes ayant le meilleur profil ESG. L’équipe composée de trois gérants sélectionne des titres cotés sur la zone euro en alliant le bon positionnement et la dynamique positive de la notation ESG des titres au sein de chaque secteur. Le portefeuille constitué est construit sans biais sectoriel ni de taille de capitalisation boursière. La sensibilité au marché action (mesurée par le bêta du portefeuille) est réduite au minimum par la mise en place d’une couverture sur indices. Cette couverture sur indices permet à la fois d’offrir un fonds éligible au label ISR et un produit dont le coût de la couverture reste très faible.

Trackers


Tabula IM a lancé un nouvel ETF, Tabula iTraxx-CDX IG Global Credit Steepener Ucits (EUR), conçu pour tirer parti de la pente des courbes de crédit investment grade.

Ce fonds bénéficie aussi d’une pentification plus accrue ces dernières, ce qui signifie que la différence des spreads de crédit entre les indices de CDS investment grade cinq ans et dix ans augmente. L’accentuation de la pentification des courbes de crédit a été historiquement observée en période de reprise économique et d’amélioration du sentiment de confiance envers les marchés. La société de gestion a travaillé avec IHS Markit pour créer un indice liquide et transparent accessible via un ETF Ucits. 

Diversifiés


AXA IM renforce sa gamme impact avec le lancement de son premier fonds impact dans une version multi-asset : AXA WF Multi Asset Optimal Impact.

Le fonds, qui a obtenu le label ISR, investit dans des entreprises ayant un impact social et environnemental positif tout en visant à générer une performance financière sur le long terme, fondée sur de fortes convictions, et une approche flexible, dans un environnement macroéconomique en constante évolution. Le fonds est particulièrement axé sur l’environnement – en particulier le changement climatique –, ainsi que sur des thèmes sociaux, notamment la santé et le capital humain. Il peut investir de 0 à 100 % en obligations et de 0 à 75 % en actions. Cette marge de manœuvre pourrait permettre de chercher à participer aux hausses de marché. Comme pour tous les fonds de cette gamme, 5 % de ses frais de gestion seront reversés à des associations caritatives.