Actualités

Novembre 2020

Nouveautés du mois

Funds Magazine - 20 novembre 2020

Actions


BDL Capital Management lance la version long only du fonds BDL Transition.

Il s’agit d’un fonds multithématique sur la transition ESG. Les cinq grands thèmes sont l’énergie, le digital, la mobilité, la santé et l’économie, en ligne avec les principaux objectifs de développement durable établis par l’ONU. Le fonds investit dans les meilleurs acteurs pour chacune des thématiques et pour chaque secteur d’activité. La sélection des entreprises éligibles au fonds BDL Transition repose sur trois piliers : la qualité du modèle économique de l’entreprise, l’analyse extra-financière et la valorisation. BDL Transition est labellisé ISR.

Aviva Investors propose un nouveau fonds thématique, Aviva Investors Climate Transition Global Equity.

Le fonds privilégie les entreprises dont une part importante du chiffre d’affaires provient de biens et de services permettant d’atténuer les effets du changement climatique, mais aussi de s’y adapter. Il investira aussi dans des entreprises qui ajustent leur modèle économique pour tenir compte d’un environnement bas-carbone, marqué par une augmentation des températures. Le fonds n’investira pas dans des valeurs exposées au charbon, aux combustibles fossiles non conventionnels, à la production de pétrole et de gaz dans l’Arctique ou à la production d’électricité issue de centrales thermiques au charbon. Il limitera également son exposition aux titres d’entreprises produisant du pétrole et du gaz ou à celles de centrales électriques au gaz.

 

Obligations


Pimco propose le Pimco GIS Climate Bond Fund, un fonds qui investit dans des obligations vertes, tant labellisées que non labellisées, ainsi que dans des titres d’émetteurs appliquant des approches innovantes en matière de durabilité environnementale. Le fonds offre aux investisseurs un large éventail d’opportunités qui dépasse les traditionnelles expositions aux obligations vertes. Il propose aux investisseurs un portefeuille obligataire multi-sectoriel diversifié à l’échelle mondiale, soutenant des solutions au changement climatique, tout en cherchant à minimiser son exposition aux risques liés au climat.

Carmignac propose Carmignac Credit 2025, un fonds à échéance fixe, mettant en œuvre une stratégie de portage (dite «buy and hold») d’émetteurs privés ou publics.

L’équipe de gestion applique un processus d’investissement fondé sur des convictions, conçu pour chercher à identifier les primes attractives sur les différents segments de l’univers du crédit et construire un portefeuille diversifié. Les gérants ont une gestion des risques disciplinée au travers d’une couverture systématique du risque de change et d’une sélection rigoureuse des émetteurs détenus en portefeuille.

Octo AM lance également un nouveau fonds obligataire à échéance : Octo Rendement 2025.

Il repose sur une stratégie de gestion «value» et de convictions s’appuyant sur l’expertise d’analyse crédit en interne. Son portefeuille est composé d’obligations dont les échéances sont fixées au maximum au 30 juin 2026. Dans le cadre de sa sélection de valeurs, l’équipe de gestion se concentre sur la catégorie «crossover». Le portefeuille du fonds est ainsi composé à environ 65 % de titres notés BBB et BB. Son univers d’investissement est constitué d’obligations émises par des entreprises situées dans les pays de l’OCDE, avec une couverture contre le risque de change.

Performance absolue


Pictet AM étoffe sa gamme total return avec le fonds Pictet TR‑Atlas Titan.

Fonds directionnel long/short en actions mondiales, Pictet TR-Atlas Titan cherche à tirer profit de titres surévalués ou sous-évalués sur les marchés développés et émergents, par l’association d’une analyse top‑down approfondie et d’une sélection bottom-up rigoureuse basée sur l’analyse fondamentale. Il investit dans des actions liquides émises par des sociétés sélectionnées à l’issue d’un processus de recherche bottom-up axé sur les fondamentaux. L’équipe de gestion adapte l’exposition géographique et sectorielle du portefeuille en procédant à une analyse macroéconomique top‑down minutieuse, qui prend en considération à la fois les indicateurs conjoncturels et les conditions de liquidité sur les marchés.

Trackers


Invesco lance le premier ETF en Europe avec une exposition diversifiée aux titres hybrides.

L’ETF Invesco Euro Corporate Hybrid Bond Ucits se concentre sur la plus grande partie de ce marché en expansion, les obligations libellées en euro représentant environ deux tiers des 140 milliards d’euros d’émissions. Les titres hybrides constituent une catégorie particulière d’obligations. Ils versent des coupons comme les autres obligations, mais sont émis à perpétuité ou avec des échéances très longues, ce qui leur confère certaines qualités d’une action. Toutefois, c’est leur subordination au sein de la structure du capital de l’émetteur qui pourrait les rendre particulièrement intéressantes pour les investisseurs. Environ 75 % des titres hybrides sont émis par des sociétés ayant une notation de crédit de qualité. Le fonds Inverso Euro Corporate Hybrid Bond Octis ETF a été conçu pour fournir une exposition passive à un indice de référence diversifié de titres hybrides à taux fixes, libellés en euro et émis par des sociétés non financières ou des agences gouvernementales.