Stratégie

UBS La Maison de la Gestion affiche 5 milliards d’euros d’encours

Publié le 17 mai 2018 à 16h22    Mis à jour le 23 mai 2018 à 15h03

optionfinance.fr

Lancée au mois d’octobre dernier à la suite du rapprochement entre UBS France et La Maison, deux entités spécialisées dans la gestion privée, UBS La Maison de la Gestion affichait déjà à fin avril 5 milliards d’euros d’encours sous gestion. Cette société dédiée à la gestion d’actifs de grandes familles et de clients privés intègre une cinquantaine de collaborateurs dont 25 gérants. Elle vient de recruter pour compléter ses effectifs Sébastien Korchia, un ancien Meeschaert qui dispose d’un historique d’une quinzaine d’années dans la gestion des actions des entreprises familiales. La société propose des fonds ouverts (au nombre de 7) et des mandats. «Nous investissons pour nos clients en titres vifs (actions européennes et américaines) et sélectionnons les meilleurs gérants, ceux qui sont incontournables ainsi que les nouveaux talents», indique Jérôme Orbey, directeur général adjoint d’UBS La Maison de Gestion. Pour ce faire, l’équipe de gestion rencontre pas moins de 250 gérants par an. Elle applique des critères quantitatifs (régularité de la performance, liquidité, comparaison du fonds par rapport à des fonds comparables…) et qualitatifs (implication patrimoniale ou non du gérant dans son fonds…) de sélection. Si l’équipe retient essentiellement des fonds extérieurs en architecture ouverte, elle ne s’interdit pas pour autant d’ajouter à la liste des fonds sélectionnés les meilleurs proposés par UBS. Ces fonds sont intégrés dans des offres de gestion sous mandat discrétionnaire et dans des gestions sur mesure pour les familles et les clients privés. «L’équipe de gestion analyse de façon conjointe les marchés financiers, les opportunités, nous définissons des vues propres à la maison qui sont ensuite mises en place dans les portefeuilles par les gérants», poursuit Jérôme Orbey. Si UBS La Maison de la Gestion dispose, grâce à UBS, de l’ensemble des moyens nécessaires à son développement, elle souhaite conserver une dimension boutique et une grande proximité avec ses clients.

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