Allocation

Francis Doligez, 2AM

Accompagner au mieux les SGP, autres PSI et CIF face à la pression réglementaire à laquelle ils sont confrontés

Funds Magazine - Septembre 2016 - Communiqué

AMF, ACPR

Acteur historique de la délégation des fonctions de RCCI/RCSI, 2AM est aujourd’hui l’un des cabinets de référence en matière d’accompagnement réglementaire et stratégique des SGP, autres PSI et CIF soumis aux exigences de contrôle et de suivi des autorités de tutelle (AMF, ACPR).

Fort d’une expertise développée depuis 2001, 2AM propose une offre complète de services pour la gestion des risques de toute nature, auxquels peuvent être exposés ces acteurs de l’industrie financière. A ce jour, plus de 150 clients lui ont déjà accordé leur confiance.

Quels sont les enjeux actuels des SGP, CIF et PSI ?

Alors que l’asset management demeure une industrie complexe et fortement régulée, ces acteurs doivent anticiper des risques financiers, opérationnels, réglementaires ou de non-conformité. Pour gérer l’ensemble de ces problématiques, il est indispensable pour ces acteurs de se doter de processus et de dispositifs de contrôle et de suivi des risques rigoureux et conformes aux exigences de leur autorité de tutelle. Notre valeur ajoutée consiste à les accompagner dans cette démarche, au travers d’une offre de services complète (diagnostics et conseil, assistance à la mise en place, contrôle permanent). Ainsi nos clients asset managers, banques privées, autres PSI et CIF sont-ils par notre intervention à même de mieux identifier et limiter leurs risques financiers, opérationnels, réglementaires et de non-conformité et, au-delà, leur risque d’image et de réputation.

Concrètement, comment se décline votre offre de services ?
Notre cœur de métier reste au sein des petites sociétés la délégation du contrôle permanent (RCCI/RCSI) ou périodique et l’assistance de ces fonctions lorsqu’elles ne sont pas externalisées. Outre l’intérêt économique évident, la délégation apporte aux petites structures une expertise sur ces métiers et confère à la fonction déléguée une forte indépendance, source d’intérêt commercial certain pour la clientèle de nos clients qui peuvent alors s’appuyer, via 2AM, sur un prestataire spécialiste partenaire et ses auditeurs, dont l’expertise donne l’assurance que leur activité, leur organisation et leurs processus sont fiables et conformes. La garantie d’indépendance et de spécialisation est de nature à rassurer les investisseurs. Par ailleurs, nous continuons de nous organiser par ligne de services (agrément SGP/PSI, contrôle permanent ou périodique, contrôle des risques financiers, vie sociale des produits, veille réglementaire, diagnostics ponctuels…) de manière à être plus toujours plus performants dans les missions que nous réalisons.

Quels sont les enjeux autour de la réglementation ?
Dans le secteur de la gestion d’actifs et des autres services d’investissement, la pression réglementaire ne se dément pas, impactant les SGP et, plus largement, les PSI. Le respect de la réglementation, en constante évolution pour le secteur (DIA2, MIF 2, UCIT 5, PRIIPS, MAR…), est donc une préoccupation majeure pour nos clients. Au-delà de notre veille sur le sujet, nous avons vocation à les accompagner dans la mesure des impacts liés à ces évolutions réglementaires et à la mise en place de dispositifs opérationnels et de contrôle interne appropriés.

Quels atouts différencient 2AM ?
Lors de sa création en 2001, 2AM a été à l’initiative de l’émergence de la délégation de la fonction de contrôle interne, autorisée par la COB – devenue AMF depuis. Outre ce rôle de précurseur, 2AM tire sa légitimité de ses résultats et de la satisfaction de ses clients de voir leurs risques identifiés. 2AM, qui à ce jour n’a déploré aucun sinistre, est ainsi reconnu comme un acteur référent sur le marché. Des résultats qui s’expliquent par l’application de normes de qualité strictes et pilotables, par la relation de partenariat pérenne et réactif que nous nouons avec chacun de nos clients ainsi que par les retours d’expérience relatifs à nos échanges réguliers avec les autorités de tutelle et les associations professionnelles. Des résultats que nous devons également à notre équipe de collaborateurs, tous spécialistes de l’asset management et dotés de compétences complémentaires.

Où en est 2AM dans son développement européen ?

Nous proposons déjà nos services à des PSI Luxembourgeois et entendons étendre cette stratégie en Belgique, où l’asset management continue pour nos expertises de recéler un fort potentiel de croissance. Par ailleurs, 2AM ambitionne d’avoir en Suisse, pays où le contrôle interne est encore peu structuré, le même rôle précurseur qu’il a eu en France.