Asset Management

Distribution

Actions émergentes : du purgatoire à l’enfer

FUNDS MAGAZINE - 19 octobre 2015 - Catherine Rekik

Actions émergentes

Les fonds actions émergentes ont subi ces derniers mois d’importants retraits. La classe d’actifs concentre tous les risques, mais les gérants spécialisés dans les marchés émergents, et notamment dans les actions asiatiques, estiment que les réactions des investisseurs sont irrationnelles et ne tiennent plus compte des fondamentaux des entreprises.

La réunion annuelle sur l’Asie organisée début octobre par Fidelity, réputée pour son expertise de longue date sur les marchés émergents, a fait salle comble. Les investisseurs y étaient deux fois plus nombreux qu’à l’accoutumée, signe que la situation de la Chine et des pays asiatiques les inquiète, mais bien plus pour ses conséquences sur l’économie mondiale que pour l’impact sur leurs investissements. En effet, la détention de fonds actions émergentes ou actions asiatiques est presque inexistante. «En trois ans, les fonds actions émergents ont perdu 100 milliards de dollars en capitaux. A fin septembre 2015, la décollecte atteignait 55 milliards de dollars, dont près de 11 milliards sur la dernière semaine du mois d’août. Cette année, 7 % des stocks des actions émergentes ont été vendus soit autant qu’au pire de la crise de 2008. Les investisseurs américains font des allers-retours depuis 2011, mais les investisseurs européens, eux, sont quasiment tous sortis des marchés émergents», indique Michel Audeban, directeur général de Gemway Assets.

De son côté, Stéphane Barthélemy, gérant senior sur les marchés émergents chez SSgA, estime probable que les investisseurs continuent à réduire leur exposition, déjà faible, aux marchés émergents. La sous-performance de ces marchés, entamée en 2011, devrait donc se poursuivre. D’autant que de nombreux vents défavorables soufflent sur ces pays. Si, avant l’été, certains spécialistes des pays émergents estimaient que les conséquences...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner