Allocation

Où investir

Actions européennes : la fin du cycle approche

Option Finance - 18 février 2019 - Séverine Leboucher

Actions européennes

Actions européennes : la fin du cycle approche

La forte correction des actions européennes fin 2018 a détourné les investisseurs de cette classe d’actifs. Cette baisse excessive a ouvert des opportunités sur certains secteurs décotés. Alors que les signes d’un ralentissement économique se renforcent, l’heure reste à la prudence et à la sélectivité pour les gérants.

Les actions européennes n’ont pas échappé à la violente correction des marchés mondiaux de la fin 2018. L’accentuation des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l’enlisement des négociations autour du Brexit, ainsi que la multiplication des signes d’un ralentissement économique mondial, et en particulier du moteur chinois, ont eu raison du climat d’euphorie dans lequel les marchés boursiers mondiaux avaient pourtant commencé 2018. Au 4e trimestre, l’Euro Stoxx 50, indice cumulant la performance des 50 plus importantes valeurs de la zone euro, a ainsi décroché de 11,7 %, portant son recul sur l’ensemble de l’année 2018 à – 14,3 %. L’indice Stoxx 600, plus large que la zone euro puisqu’il couvre 17 pays dont le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège, perd, quant à lui, 11,9 % sur les trois derniers mois de l’année, soit – 13,2 % en 2018.

Des contre-performances qui ont conduit les investisseurs à se détourner de la classe d’actifs. Selon Lyxor, les fonds UCITS actions européennes ont enregistré une accélération de leur décollecte en fin d’année, qui a atteint 15,8 milliards d’euros au 4e trimestre. Des flux vendeurs d’un niveau comparable à celui rencontré lors de la crise grecque ou au moment du vote du Brexit, mais bien en deçà de ceux enregistrés en 2008. Les investisseurs internationaux se sont particulièrement retirés du marché, les ETF américains exposés aux actions européennes ayant enregistré par exemple une sortie de 16,7 milliards d’euros sur l’année,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner