Premium

Eric Donnet, directeur général, Groupama Immobilier

« Avec 38 % de forêts sur ses territoires, la France bénéficie d’un solide avantage compétitif. »

Publié le 26 février 2021 à 11h38

Propos recueillis par Audrey Corcos

"L’ancrage territorial historiquement très fort de notre groupe a rendu naturels ces investissements. Troisième investisseur, depuis quinze ans nous avons planté environ 10 millions d’arbres, soit 700 000 par an.

Vous êtes présents depuis 1927 dans les forêts. Quelle est votre stratégie sur ces actifs ?

Avec 38 % de forêts sur ses territoires, la France bénéficie d’un solide avantage compétitif, dont l’ensemble des acteurs doit mesurer la portée.

L’ancrage territorial historiquement très fort de notre groupe a rendu naturels ces investissements. Troisième investisseur, depuis quinze ans nous avons planté environ 10 millions d’arbres, soit 700 000 par an. Nous possédons une connaissance unique du monde des végétaux, car nous avons choisi d’internaliser l’ensemble du savoir-faire.

Acteur intégré, nous intervenons à la fois en amont de la chaîne de valeur, avec la détention de forêts, et en aval, avec la construction en bois. Après avoir souffert d’une forme de désamour, cette dernière activité bénéficie d’un retour en grâce depuis moins de cinq ans. Néanmoins, le bois utilisé en France dans les constructions provient encore trop souvent d’Allemagne ou d’Autriche. Une démarche environnementale « best in class » implique que les matériaux de construction biosourcés soient issus des forêts françaises. C’est ce que nous nous employons à accomplir pour le futur village olympique de Paris 2024, réalisé avec Nexity, Eiffage et CDC Habitat. Le bois provient de nos forêts et de celles détenues par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts.

Quels sont les risques et challenges sur ces actifs ?

Le premier risque est d’ordre climatique. Il ne peut être que partiellement couvert par l’assurance.

Le second risque est d’ordre sanitaire. Depuis plus de deux ans, les forêts d’épicéas souffrent d’une épidémie de scolytes, qui pourrait toucher demain d’autres essences. Quand ce type d’événement survient, il est essentiel que les décisions soient prises collectivement pour freiner l’épidémie. Malheureusement, la filière bois en France n’est pas suffisamment structurée. La reconstruire en...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Abonnés Comment les fonds immobiliers font évoluer leur stratégie responsable

Alors que la majorité de ces fonds sont désormais labellisés ISR, les stratégies doivent s’adapter...

Premium Pierre-papier : nouveau paradigme et nouveaux comportements

L’environnement de taux actuel rebat les cartes sur le marché de la pierre-papier. Les investisseurs...

Voir plus

Chargement en cours...