Premium

Parole d'expert - Daniel Ung, stratégiste actions chez SPDR ETF

«Dans des marchés plus volatils, les actions à dividendes peuvent apporter une protection au portefeuille»

Publié le 13 avril 2018 à 11h36

Communiqué

Pour Daniel Ung, stratégiste actions chez SPDR ETF, la marque ETF de State Street Global Advisors, investir dans les actions à dividendes en se basant uniquement sur leur rendement facial ne suffit pas. Il est également indispensable de vérifier la régularité dans le temps de la politique de versement.

Quelles précautions faut-il prendre pour investir dans les actions à dividendes ?

Dans un contexte de taux d’intérêt bas, de nombreux investisseurs ont cherché de nouvelles sources de rendement. Ils se sont notamment tournés vers les actions offrant un rendement sur dividendes élevé. Toutefois, cette approche ne prend pas forcément en compte la qualité des fondamentaux de l’entreprise. A terme, cela peut donner lieu à un portefeuille avec une très forte concentration dans des titres avec de faibles fondamentaux, qui peuvent être une source majeure de volatilité.

Cette approche centrée uniquement sur le rendement va à l’encontre de notre philosophie. En effet, grâce à leurs caractéristiques défensives, les stratégies centrées sur les dividendes devraient abriter partiellement les investisseurs des corrections du marché boursier. Nous considérons qu’il est indispensable de combiner deux dimensions. La première repose sur le rendement sur dividende offert par l’action. La seconde, plus qualitative, est basée sur la qualité fondamentale de ces entreprises. Cette philosophie est celle de Benjamin Graham, dont le plus célèbre élève est l’investisseur légendaire Warren Buffett. L’une des épreuves de qualité les plus robustes suggérée dans son ouvrage, «The Intelligent Investor», est le paiement ininterrompu de dividendes sur une longue période. D’autres critères peuvent également être pris en compte comme le taux de distribution maximale par exemple.

L’objectif de cette approche est double. D’une part, elle permet d’identifier des entreprises stables capables de...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...