Allocation

Actifs tangibles

Des idées de diversification à étudier ?

Option Finance - 28 juillet 2014 - Audrey Spy

Les investisseurs se voient désormais proposer de nouveaux segments d’investissement dans les actifs dits réels. Plus rémunérateurs que les actifs traditionnels, ils sont souvent liés à des expertises industrielles très spécifiques. La qualité du gérant est donc clé.

10 % à 20 % en moyenne aujourd’hui, voire 30 % dans certains cas : le poids des actifs réels a connu un bon spectaculaire dans l’allocation des investisseurs institutionnels européens. Si la plupart d’entre eux misent encore dans des fonds d’immobilier, de private equity ou encore d’infrastructures très classiques, ils étudient de plus en plus de nouvelles options comme les actifs tangibles.

«Un actif tangible se définit comme un bien réel, palpable, indique Jean-Marc Palhon, président d’Extend AM. Il en existe de différentes sortes, mais en matière d’investissement, nous privilégions ceux qui ont une forte valeur intrinsèque avec un très bon potentiel d’appréciation comme les hôtels ou encore les conteneurs maritimes.»

Des caractéristiques spécifiques

D’autres gestionnaires proposent quant à eux d’investir dans des forêts. L’Américain Campbell commence ainsi à démarcher des institutionnels en Europe, après avoir développé depuis 20 ans cette expertise aux Etats-Unis. Certains se positionnent dans d’autres segments très spécifiques. «Le rachat de friches industrielles afin de les dépolluer et de les redévelopper vers un nouvel usage est un marché relativement récent en Europe, commente Patrick Viterbo, président de Brownfields. Pour notre second véhicule d’investissement, nous visons un closing final de 100 millions d’euros à fin septembre après avoir déjà obtenu 75 millions d’euros à fin juillet. Nous avons notamment réussi à convaincre une petite dizaine d’investisseurs institutionnels français dont la CDC, qui ont notamment été intéressés par le caractère ISR de ce type de placement.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner