Allocation

Gestion alternative

Des performances en repli

Option Finance - 23 novembre 2015 - Sandra Sebag

Gestion alternative

Gestion alternative

Après un début d’année prometteur, les performances des hedge funds ont commencé à se réduire cet été. Ces derniers ont commis des erreurs d’appréciation en n’anticipant pas la chute des marchés actions et en pariant trop tôt sur une hausse des taux aux Etats-Unis.

La gestion alternative n’a pas tenu ses promesses de gain depuis le début de l’année. L’indice composite HFRI indique en effet une performance annuelle moyenne de cette gestion de l’ordre de 0,03 % à fin octobre. Pourtant, l’année avait bien commencé pour les hedge funds. Au premier trimestre 2015, ces derniers avaient en effet atteint la barre symbolique des 3 000 milliards de dollars d’encours sous gestion dans le monde, la croissance des actifs ayant été à la fois tirée par les flux et par les rendements enregistrés fin 2014 et début 2015. Les CTA (fonds systématiques) ont par exemple progressé de près de 5 % au premier trimestre. Les perspectives étaient ainsi jugées très favorables.

Vaqar Zuberi, responsable de la recherche gestion alternative, Mirabaud Asset Management
Mirabaud Asset Management

Cet optimisme reposait sur deux raisons principales. D’une part, le retour de la volatilité favoriserait toutes les stratégies d’arbitrage et d’autre part, la hausse des taux aux Etats-Unis, attendu pour le mois de septembre, devait entraîner une modification du régime financier. «Les interventions des Banques centrales réduisent les risques sur les marchés et limitent par conséquent les espérances de gain pour les hedge funds dont les stratégies se fondent sur l’analyse fondamentale, précise Vaqar Zuberi, responsable de la recherche gestion alternative de Mirabaud Asset Management. La hausse des taux aux Etats-Unis devrait permettre un changement de régime au sein duquel la formation des prix des actifs n’est plus dominée par l’intervention des Banques centrales, mais par les fondamentaux...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner