Allocation

Dettes financières

Des rendements attractifs

Funds - Juin 2014 - Catherine Rekik

Dette, High Yield

Depuis plusieurs mois, les fonds investis dans les dettes financières attirent les souscriptions. De nombreux gérants de fonds diversifiés ou high yield ont accru leur exposition à cette classe d’actifs qui offre un couple rendement/risque intéressant. Faut-il encore s’y intéresser alors que les banques se préparent à subir l’épreuve du feu ?

2014 est une année cruciale pour le secteur bancaire européen. La BCE prendra le 4 novembre ses fonctions de superviseur bancaire. Au préalable seront communiqués les résultats des stress tests et de la revue de qualité des actifs (AQR) menée durant l’année. Deux opérations d’envergure qui visent à rétablir la confiance dans les banques européennes.

Une partie du travail a déjà été menée à bien ces dernières années. «Les fondamentaux du secteur bancaire sont en amélioration depuis cinq ans. Les banques et assureurs ont renforcé leur bilan sous l’impulsion de la réglementation. Le ratio de fonds propres durs est passé de 2 à 4,5 %, auquel s’ajoutent différents coussins, soit un total de fonds propres compris entre 10 et 13 %», observe François Lavier, gérant du fonds Objectif Crédit Fi. chez Lazard Frères Gestion.

Pour la première fois depuis trente ans, la taille des bilans des banques a baissé de 12 % en deux ans. «Une des conséquences de la réduction de l’effet de levier et de la réduction de la taille du bilan est que les banques ont de moins en moins besoin du marché pour se financer. Désormais, elles remboursent plus de dettes qu’elles n’en émettent. C’est une des spécificités du secteur dans le monde obligataire.»

L’évolution de la réglementation entre Bâle II et Bâle III a incité les banques à émettre des dettes plus solides en remplacement des titres subordonnés détenus dans leurs bilans, lesquels ont été remboursés par anticipation. Ce qui s’est traduit pour les fonds jouant cette thématique par des rendements à deux chiffres.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner