Allocation

Actions européennes

Du potentiel à moyen terme

Option Finance - 12 octobre 2015 - Audrey Spy

Actions européennes, Bourse

Après un premier semestre très prometteur, les Bourses européennes ont subi d’importantes corrections depuis l’été. Celles-ci pourraient persister à court terme, mais l’attractivité de cette classe d’actifs reste importante sur longue période.

Plébiscitées en début d’année par tous les gestionnaires d’actifs, les actions européennes vont-elles tenir leur promesse de performance en 2015 ? Depuis la correction boursière de cet été, tous les indices boursiers ont en effet plongé pour tomber en territoire négatif. Certes, les marchés européens ont mieux résisté : l’Eurostoxx 50 affiche encore un gain de plus de 3,5 % depuis le début de l’année, mais cette performance est bien loin des 20 % réalisés de janvier à avril derniers. «Malgré les corrections boursières de ces dernières semaines, la très grande majorité des investisseurs reste encore positive sur les actions européennes, même si quelques-uns se montrent désormais plus prudents», commente Daniel Fighiera, directeur général délégué chez Tocqueville Finance.

Les flux comptabilisés sur les marchés reflètent cette situation. «Selon les derniers chiffres publiés au 23 septembre par EPFR, les actions européennes ont enregistré une collecte nette mondiale de plus de 100 milliards de dollars depuis le début de l’année», indique Cyrille Collet, directeur des gestions actions de CPR AM. Certes, l’engouement pour cette classe d’actifs était beaucoup plus fort en début d’année que ces dernières semaines. En août, les OPCVM de droit français ont même subi des rachats de 1,7 milliard d’euros, d’après les dernières données publiées par Europerformance - a Six Company. «Les inquiétudes sur la Grèce, puis les craintes de ralentissement en Chine, et plus récemment sur la...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner