Allocation

Distribution

Fonds long/short actions, des solutions de diversification

Funds Magazine - Février 2017 - Catherine Rekik

Fonds actions

Dans l’univers des fonds long/short actions, les performances sont très contrastées et parfois décevantes. Pourtant, la stratégie collecte de façon régulière auprès des investisseurs institutionnels et des banquiers privés.

L'année 2016 a été compliquée pour la gestion active en général et pour les gestions long/short en particulier. Les rotations sectorielles et les arbitrages en faveur de la value ont affecté les performances. Certains fonds ont pourtant réussi à tirer leur épingle du jeu, comme le fonds Moneta Long Short qui a fini l'année sur un gain de 5 % et un doublement des encours. De son côté, le fonds BDL Rempart Europe a attiré 350 millions d'euros de souscriptions également réparties entre investisseurs institutionnels et banques privées. "Dans un environnement de taux bas, le besoin de diversification est commun à tous les investisseurs", explique Thierry Dupont, directeur du développement de BDL Capital Management.

Ce que confirme également Hervé Thiard, directeur de Pictet AM France : "Lors des lancements des fonds Corto et Agora, le succès a été immédiat, aussi bien auprès des banquiers privés que des investisseurs institutionnels, notamment des assureurs vie dans le cadre de la gestion de l'actif général." Ces deux fonds collectent de façon régulière - les souscriptions sont d'ailleurs désormais restreintes sur le fonds Agora -, tandis que le dernier-né de la gamme, le fonds Atlas, un long/short directionnel en actions mondiales, lancé mi-décembre, suscite déjà une forte demande (60 millions d'euros d'encours un mois après le lancement). Les fonds long/short répondent à deux types de demandes, pour des produits directionnels (performance de l'indice avec une volatilité maîtrisée) ou pour des produits décorrélants.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner