Asset Management

Allocation

Inde : les réformes profitent aux actifs financiers

Option Finance - 26 juillet 2019 - Sandra Sebag

Inde, Emergents

La réélection de Narendra Modi à la tête de l’Inde permet d’envisager une poursuite des réformes favorables à l’amélioration du climat des affaires. Les opportunités d’investissement demeurent nombreuses, tant sur les actions que sur les obligations. Mais un accès plus aisé aux actifs de la zone, et en particulier à la dette, est nécessaire.

Fin mai 2019, la victoire de Narendra Modi aux élections législatives en Inde a été saluée par les marchés financiers. Dès les premiers résultats, la Bourse de Mumbai a bondi, son indice, le Sensex, franchissant même un record historique à 40 000 points, tandis que la roupie se renforçait face au dollar. Il faut dire que le bilan économique du Premier ministre Narendra Modi est plutôt flatteur. Quand ce dernier a pris les rênes en 2014, l’Inde était en situation de crise économique : l’inflation était à deux chiffres et le pays avait – comme de nombreux autres émergents – été affecté par l’annonce du changement de politique monétaire aux Etats-Unis. A contrario, à la fin de son mandat, l’inflation était sous contrôle, autour de 3,5 %, un niveau inférieur à l’objectif de la Banque centrale fixé à 4 %. Le déficit extérieur était, quant à lui, relativement limité, à 2,3 % du PIB pour 2018, et la croissance économique s’avérait solide, atteignant 7,4 % en 2018.

Autre élément en faveur du pouvoir en place : celui-ci est considéré comme favorable aux affaires. Plusieurs réformes importantes ont en effet caractérisé le premier gouvernement Modi, comme celle du droit des faillites (voir encadré) ou encore l’harmonisation des taux de TVA. Ces réformes doivent être consolidées lors de ce nouveau mandat, et d’autres doivent s’y ajouter. «Un grand nombre de banques publiques sont relativement inefficaces et intègrent des créances douteuses, rappelle Frédéric Rollin, stratégiste chez...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner