Allocation

Valorisation des marchés

Jusqu’où les actions peuvent-elles monter ?

Option Finance - 7 avril 2015 - Audrey Spy

Actions, Valorisation, Marchés

Jusqu’où les actions peuvent-elles monter ?

Les Bourses américaine, européenne ou même japonaise ont fortement progressé au premier trimestre 2015, à tel point que certains investisseurs s’interrogent aujourd’hui sur les niveaux de valorisation. Beaucoup de gestionnaires estiment néanmoins que la hausse pourrait se poursuivre surtout en Europe.

Plus de 5 000 points pour le CAC 40 ou pour le Nasdaq, 7 000 points pour le FTSE 100, 12 000 points pour le Dax, 19 400 pour le Nikkei… La plupart des indices boursiers des pays développés ont dernièrement atteint des sommets depuis la crise, voire même pour certains des records absolus ! C’est le cas des indices allemand et japonais.

Une hausse alimentée par la collecte

Cette progression spectaculaire des marchés actions s’explique par l’appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs depuis l’année dernière. Selon Morningstar, le segment des actions a enregistré des flux nets de capitaux de 439 milliards de dollars dans le monde en 2014, de quoi fortement alimenter la hausse sur les marchés qui s’est poursuivie au premier trimestre 2015. «Depuis le début de l’année, la collecte sur les actions européennes a atteint un niveau de plus de 16 milliards de dollars (chiffre à mi-mars d’EPFR Global), portée surtout par des flux de souscriptions nettes importants à travers des ETF, indique Emmanuel Chapuis, gérant actions européennes chez Oddo AM. Cette tendance s’explique par un rééquilibrage des portefeuilles des investisseurs, notamment américains, qui se sont repositionnés en Europe, alors qu’ils avaient délaissé cette zone depuis plusieurs trimestres.» De fait, l’Euro Stoxx 50 a d’ores et déjà gagné 18 % en trois mois, contre seulement 1 % pour le S

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner