Premium

Ramon Esteruelas, spécialiste produit senior chez BNP Paribas Asset Management

«La collecte sur les fonds thématiques reste très soutenue»

Publié le 30 octobre 2020 à 13h46

Parole d'expert

La crise de la Covid-19 a renforcé l’intérêt des investisseurs pour les fonds thématiques permettant de saisir les tendances de long terme. De l’environnement à la technologie en passant par la santé, tour d’horizon des stratégies les plus recherchées avec Ramon Esteruelas, spécialiste produit senior chez BNP Paribas Asset Management.

Les fonds thématiques suscitent-ils toujours l’intérêt des investisseurs en ces temps de crise ?

En Europe, les encours des fonds thématiques, qui s’élèvent aujourd’hui à 144 milliards d’euros, ont progressé à un rythme supérieur à celui de l’ensemble de l’industrie de la gestion d’actifs au cours des dernières années (respectivement + 13 % et + 9 % par an en moyenne sur la période 2009-2018 selon les données Broadridge). La croissance de la gestion thématique s’est même accélérée depuis 2016.

En ce qui concerne BNP Paribas Asset Management, la collecte nette sur ce type de produits est restée très soutenue malgré la crise que nous traversons, puisqu’elle a dépassé un milliard d’euros sur les quatre premiers mois de l’année (données Morningstar). Ce dynamisme s’explique notamment par les performances positives enregistrées depuis le début de l’année par ces stratégies, qui ont surperformé leurs indices de référence. Plus précisément, nos fonds BNP Paribas Disruptive Technology, BNP Paribas Health Care Innovators et BNP Paribas Consumer Innovators ont bien performé grâce à leur exposition à des sociétés apportant des solutions à la crise de la Covid-19, dans les domaines du cloud, de la télémédecine ou encore du commerce en ligne. De même, nous avons enregistré d’excellentes performances sur le fonds BNP Paribas Energy Transition, un portefeuille thématique d’entreprises qui participent à la transition énergétique au travers de trois sous-thèmes principaux : la décarbonisation, la numérisation et la décentralisation.

Quelles sont les thématiques les plus recherchées à l’heure actuelle ?

La crise sanitaire et économique n’a pas à proprement...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...