Premium

Parole d'expert

«La crise de la Covid-19 a fortement renforcé l’intérêt pour notre stratégie d’infrastructures sociales»

Publié le 25 septembre 2020 à 17h05

Le Franklin Templeton Social Infrastructure Fund* propose une approche différenciante pour investir sur la classe d’actifs. Raymond Jacobs, Managing Director de l’équipe Franklin Real Asset Advisors (FRAA), explique sa valeur ajoutée.

Votre stratégie d’investissement, qui est centrée sur les infrastructures sociales, a-t-elle mieux résisté pendant la crise sanitaire ?

L’approche à double rendement que nous avons retenue pour le Franklin Templeton Social Infrastructure Fund – un rendement mesurable du côté de l’impact social et environnemental et un rendement financier au moins égal au taux du marché – a prouvé son caractère défensif au cours des derniers mois. Parmi nos actifs, nous comptons de nombreux hôpitaux et des maisons de retraite. La plupart de ces structures sont restées opérationnelles tout au long de la crise. Dans le cadre de notre processus d’investissement rigoureux, avant d’acquérir un actif, nous effectuons une analyse approfondie pour nous assurer de la qualité des opérateurs avec lesquels nous signons des baux à long terme. Par exemple, durant la pandémie, 98 % des loyers de nos locataires ont donc bien été payés. Et pendant tous ces mois difficiles, nous avons pris contact, à un stade précoce, avec les locataires et opérateurs de nos infrastructures sociales afin de déterminer les procédures qu’ils ont suivies pour éviter la propagation de la Covid-19 et d’offrir notre assistance en cas de besoin.

En termes d’univers d’investissement, nous pensons que cette crise a fait naître des opportunités importantes pour les stratégies comme la nôtre. En outre, il y a eu une prise de conscience croissante de la nécessité d’investir davantage dans les systèmes de soins de santé et les établissements d’enseignement, car les investissements publics disponibles ne sont tout simplement pas suffisants pour améliorer ces services sociaux...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...