Premium

Michel Saugné, directeur associé de la gestion actions chez Tocqueville Finance

«La crise de la Covid a un effet d’accélérateur de tendances sur les fonds thématiques»

Publié le 30 octobre 2020 à 13h50

Parole d'expert

Une des caractéristiques principales des fonds thématiques : investir sur les grandes tendances qui vont façonner l’avenir. La crise a-t-elle apporté la confirmation de ces tendances, ou rebattu les cartes sur un segment de plus en plus encombré ? L’analyse de Michel Saugné, directeur associé de la gestion actions chez Tocqueville Finance.

L’intérêt des investisseurs pour la gestion thématique est-il toujours aussi marqué malgré la crise ?

Depuis plusieurs années, les investisseurs privilégient l’investissement sur des thèmes facilement identifiables, ayant du sens sur le long terme. L’épidémie de Covid n’a fait que renforcer cette tendance, comme le démontrent les chiffres. Chez Tocqueville Finance, notre collecte a ainsi légèrement progressé depuis la crise de la Covid, notre gestion thématique atteignant 1,2 milliard d’euros d’encours sous gestion, sur les 5,4 milliards d’euros que nous totalisons.

Quelles thématiques d’investissement sortent renforcées du contexte actuel ?

La crise valide certaines des thématiques qui avaient été identifiées en amont. Elle accélère l’adoption d’évolutions sociétales qui pouvaient sembler lointaines aux investisseurs. La digitalisation de l’économie, la dématérialisation des flux et le télétravail sont ainsi devenus une réalité, et non plus de simples tendances listées dans des fonds positionnés sur les ruptures technologiques.

L’innovation, la transition énergétique et la santé sont, en toute logique, les thématiques les plus renforcées par cette crise. Celle-ci a modifié les horizons de temps. La santé et la recherche médicale se positionnent traditionnellement sur du moyen ou du long terme, mais les récents événements ont raccourci le calendrier. Ils ont également légitimé l’importance de l’innovation.

Autre phénomène notable, la crise a eu pour conséquence un soutien financier inédit pour ces thématiques. Elle a permis un afflux de capitaux, de subventions, qui n’aurait pas été possible sans cet électrochoc. Les capitaux investis en urgence...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...