Asset Management

Allocation

La gestion multifactorielle suscite un intérêt grandissant

Funds - Janvier 2017 - Pierre Gélis

La gestion multifactorielle suscite un intérêt grandissant

Issue de la demande des investisseurs institutionnels, la gestion multifactorielle devient accessible au plus grand nombre via des fonds ouverts qui en font soit leur principal axe de développement, soit un moteur important du rapport performance/risque du portefeuille.

La gestion multifactorielle est-elle une nouvelle martingale ou une étape supplémentaire dans la quête à la connaissance de formation des cours de Bourse ? Initialement, cette théorie née au début des années 1990 cherchait à expliquer la performance des fonds activement gérés, car le pouvoir explicatif de critères classiques d’allocation par classe d’actifs, pays et secteurs manquait de robustesse. En revanche, l’analyse en fonction des styles de gestion, des biais récurrents de certains gérants, le recours à des thèmes à succès apporte un regard prometteur pour la gestion quantitative. Très vite, les facteurs explicatifs comme taille et value se sont imposés, suivis de momentum, faible volatilité et qualité. L’émulation entre les équipes de recherche et le développement de la puissance informatique a même généré une exubérance de propositions qui a permis d’extérioriser jusqu’à 350 facteurs explicatifs. En fait, la plupart d’entre eux se superposent.

Face à cette créativité débridée, le docteur Benedickt Henne, CIO systematic equity chez Allianz Global Investors, l’un des pionniers de la recherche dans ce domaine, se fait pragmatique quand on lui demande combien de facteurs il utilise dans la gestion multifactorielle : «La réponse est probablement peu, trois ou quatre. Il existe beaucoup de styles, mais bien sûr il existe des recouvrements.» Son but est d’améliorer le ratio d’information de ses portefeuilles, c’est-à-dire obtenir une surperformance par rapport à un indice de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner